ZAC des Coteaux de la Marne

ZAC des Coteaux de la Marne

Un nouveau quartier pour Torcy

Le site des Coteaux de la Marne constitue l’un des derniers espaces à urbaniser sur la commune de Torcy. Son aménagement contribuera à assurer une continuité urbaine jusqu’à la base de loisirs et permettra à la ville de dialoguer à nouveau avec la Marne.

A terme, ce sont 593 logements, une centaine de chambres d’hôtel, ainsi qu’une résidence intergénérationnelle sociale de 46 logements dont un tiers dédié aux seniors, et un centre d’incendie et de secours du SDIS 77 qui s’intégreront sur les quelque 14 hectares anciennement occupés par le terrain de camping.

Objectifs du projet

  • Réalisation d’habitat parfaitement intégré dans l’environnement paysager du site;
  • Création de liaisons entre le secteur des Coteaux et les autres quartiers de la ville, favorisant les circulations douces et ouvrant aux habitants un espace jusque-là inaccessible ;
  • Respect du tissu végétal et intégration de fortes préconisations à caractère environnemental dans la réalisation de l’aménagement ;
  • Limitation de l’emprise des futures voiries, réaménagement de la rue de Chèvre.

Aménagement

C’est l’Établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, qui est chargé de l’aménagement du site dans le cadre d’un traité de concession signé le 24 décembre 2015, avec la Communauté d’agglomération du Val Maubuée.

Calendrier prévisionnel

  • Les premières constructions concerneront la caserne du SDIS ainsi que les logements qui se trouveront en bordure de la rue de Chèvre. Des maisons ainsi que des logements collectifs sont prévus et tous seront construits en même temps.
  • Les dernières constructions, qui s’étendront jusqu’au chemin de la Messe (rond point des Cantines), sont prévues pour 2022.
Exposition

Une exposition présentée en mairie de Torcy montre le programme d’aménagement de la ZAC des Coteaux de la Marne.

Voir l’exposition (cliquer sur l’image)

ZAC des Coteaux de la Marne - Exposition