La géothermie
Située à 1800 m de profondeur dans le sous-sol de la région parisienne région parisienne, l’eau chaude du Dogger, aquifère calcaire est exploitée pour les réseaux de géothermie de l’agglomération.
La température de l’eau géothermale atteint 70°C. Le principe de la géothermie consiste à exploiter cette source d’eau chaude. L’énergie issue de la chaleur de l’eau est récupérée, transférée sans contact à l’eau du réseau de chaleur. Le réseau de canalisations d’eau dessert ensuite les sous-stations présentes en pied d’immeubles, ces sous-stations amènent la chaleur à chaque immeuble ou habitation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Deux réseaux existants
A Chelles
Créé il y plus de trente ans, le réseau de géothermie de Chelles fait figure de pionnier.
Constitué aujourd’hui d’environ 13 km de réseau et de 79 sous-stations, le réseau de chaleur de Chelles livre annuellement environ 55 000 MWh de chaleur, ce qui correspond aux besoins des 6 000 équivalents-logements raccordés. L’extension du réseau se poursuivra dans les années à venir pour atteindre 9 500 équivalents-logements. La fourniture de chaleur est assurée à 50 % par la géothermie et à 40 % par de la cogénération. Ainsi, 90 % de la chaleur est produite à partir de sources d’énergies vertueuses. L’utilisation de la géothermie limite celle d’énergies fossiles (gaz, fioul, …) et ainsi évite chaque année les émissions de 7 400 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 6 160 voitures.
Plus d’infos
- Centrale de géothermie Chelles Chaleur – 62 rue de la BelleÎle – 77500 Chelles
- www.chelleschaleur.fr
A Lognes et Torcy
Le réseau de chauffage urbain couvre une partie des communes d Lognes et de Torcy. Pour des raisons économiques et écologiques, les élus ont fait le choix en 2009 de remplacer la chaufferie à gaz qui l’alimentait par une centrale géothermique. Son extention vers le quartier de l’Arche Guédon a été actée en 2015 et réalisée en 2017.
Avec sa centrale située sous le viaduc du RER à Lognes, le réseau compte 14 km et alimentera à terme 6 000 logements et équipements publics.
Plus d’infos
- Dalkia Geoval 2, rue du Suffrage Universel – 77185 Lognes
- N° vert : 0800 250 400 geoval@dalkia.fr
Un réseau en projet
Fin du chantier de forage à Champs-sur-Marne
Installée au cœur de la cité Descartes, la centrale géothermique permettra d’alimenter l’équivalent de 10 000 logements sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel.
Après trois mois de chantier, le forage du futur réseau de chaleur est terminé. Les équipes de GéoMarne, filiale locale d’ENGIE Solutions, ont finalisé leur objectif : puiser à 1 900 mètres de profondeur une eau à 71°C.
Creusée au niveau du Bois Carré, rue Alfred Nobel, la centrale géothermique sera mise en service à la rentrée 2021. Elle permettra, via un réseau de chaleur long de 19 km, d’économiser chaque année 25 000 tonnes de CO2, l’équivalent des émissions de 17 000 véhicules !
Elle alimentera des bâtiments publics, des copropriétés, de l’habitat social et des bâtiments neufs. Mais aussi le futur centre aquatique intercommunal de Champs-sur-Marne, qui sortira de terre à l’horizon 2022.
Prochaines phases du chantier : la construction du bâti de la centrale et la mise en place de ses équipements.
Projet ouvert à l’investissement participatif
Le projet de centrale géothermique, portée par la Paris - Vallée de la Marne et son délégataire de service public GéoMarne, représente un investissement de 40 millions d’euros. Ouvert au financement participatif, le seuil d’un million d’euros a été atteint en février dernier. Les citoyens locaux et les Franciliens avaient la possibilité de prendre part, via une plateforme web dédiée, à ce vaste projet territorial.