Un nouveau conservatoire à Pontault-Combault

La communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne a voté le 29 juin 2017 pour la construction d’un nouveau conservatoire de musique, danse et théâtre à Pontault-Combault, afin de remplacer l'ancien conservatoire réparti sur deux sites.

Nouvel équipement culturel de Paris – Vallée de la Marne, le conservatoire Nina Simone a ouvert ses portes à la rentrée 2019.

Avec  une  surface  de  2315  m²  sur  deux  étages,  comprenant un  auditorium  avec  gradins amovibles (157 places assises ou 517 places debout), 16 salles de cours de musique, trois salles  de cours  de  danse,  une  salle  de  cours  de  théâtre  et  des  locaux  d’accueil, administratifs, logistiques et techniques, ce nouvel espace permettra de densifier les projets pédagogiques et transversaux entre les conservatoires de l’agglomération, et de valoriser les pratiques amateurs et professionnelles du territoire.

Les  travaux,  menés  d’avril  2018  à  septembre  2019,  ont  représenté  un  coût  total  de 9 481 000 euros, dont 3 160 333 euros financés par le Département de Seine-et-Marne.

Le conservatoire  a été nommé « Nina Simone »  suite à la consultation citoyenne menée en 2018 auprès des habitants.

Une journée porte ouverte  a été organisée le  samedi  21 septembre 2019 afin de permettre la découverte de ce nouvel équipement.