Programme Local de l'Habitat

pour répondre aux besoins des habitants de son territoire et améliorer leurs conditions de vie, Paris – Vallée de la Marne s’est engagée dans une démarche d’élaboration d’un Programme Local de l’Habitat pour les années à venir.

Qu’est ce qu’un PLH ?

Élaboré pour six ans, le programme local de l’habitat (PLH) définit les objectifs et les principes d’une politique locale de l’habitat. Il doit :

  • répondre aux besoins en logements,
  • favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale
  • améliorer l’accessibilité des personnes handicapées.

Suite à la création de la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne le 1er janvier 2016, et conformément à la Loi, le territoire doit se doter d’un PLH succédant aux dispositifs préexistants sur les trois anciennes collectivités fusionnées, Brie Francilienne, Marne-la-Vallée Val Maubuée, Marne et Chantereine. Ainsi, ceux qui existaient ne s’appliquent plus depuis le 1er janvier 2018.

Comment est élaboré un PLH ?

Le PLH se décline en trois volets. Chacun de ces volets se traduit par un document.

  •    Un diagnostic sur la situation de l’habitat à Paris – Vallée de la Marne.
  •    Des orientations stratégiques, notamment en matière de construction neuve ou de réhabilitation.
  •    Un programme d’actions qui définit, pour chacun des partenaires, les actions concrètes à mettre en œuvre.

Quelques dates

  •   Janvier 2019 : restitution du diagnostic de l’habitat
  •   1er semestre 2019 : validation des orientations stratégiques
  •    Fin 2019 : validation du programme d’actions

Quelle étape aujourd’hui ?

La réalisation du diagnostic de l’habitat est en cours. Il devra mettre en évidence les forces et les faiblesses de l’offre d’habitat de Paris – Vallée de la Marne. Quelle est l’offre de logements disponibles au regard des besoins des différents ménage ? Quel est le coût des logements au regard des capacités financières des familles ?

Il inclura également un repérage de l’état d’entretien des habitations sur le parc public (parc locatif social) comme sur le parc privé, afin de déceler l’habitat indigne et les copropriétés dégradées. Le diagnostic achevé permettra de déterminer des orientations et de définir un programme d’actions concret à mettre en œuvre avec les partenaires.

Le PLH : un objectif partagé

L'habitat est un domaine dans lequel différents acteurs interviennent de façon complémentaire, notamment, les 12 communes de l’Agglomération, le Département, la Région, l’État, la CAF, Action Logement (anciennement Collecteur 1%), les organismes HLM, l’EPAMarne, les associations d'information ou d'insertion par le logement. Ainsi, l'Agglomération élabore le PLH avec l'ensemble de ces partenaires, de la phase de diagnostic à la définition des actions à réaliser.