Culture

Paris - Vallée de la Marne gère 14 médiathèques, 9 conservatoires, 3 studios d’enregistrement, 2 auditoriums et une salle de spectacle, Les Passerelles. Elle travaille en partenariat avec les communes et les associations du territoire pour assurer une politique de coopération culturelle intercommunale.

Le réseau des médiathèques

L’ Agglo mène une politique de lecture publique ambitieuse. Elle priorise cette pratique culturelle fondamentale comme moyen privilégié de démocratisation culturelle, d’appropriation du savoir. Elle bénéficie d’un maillage du territoire équilibré avec un réseau de 14 médiathèques de proximité et un service de bibliothèque Hors les murs.

Les conservatoires

En matière d’enseignement artistique Paris - Vallée de la Marne s’appuie sur ses 9 équipements de proximité. Leur mission est de favoriser le développement des pratiques culturelles et artistiques dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. L’action de l’Agglo s’inscrit dans une démarche de cohésion sociale et de réduction des inégalités d'accès à la culture.

Le spectacle vivant

Paris - Vallée de la Marne a fait de la culture une priorité. Elle se traduit à travers ses espaces de diffusion, Les Passerelles à Pontault-Combault, L'auditorium Jean-Cocteau à Noisiel et L’auditorium Jean-Pierre-Vernant à Chelles.

L’Agglomération gère également un studio d’enregistrement, le Music Hall Source situé à Roissy-en-Brie et deux studios de répétition au sein des Passerelles et la Forge à sons localisée à Torcy.

La volonté de l’Agglo est de s’inscrire dans le développement de la culture de proximité, au plus près des habitants. Son action culturelle se traduit pleinement dans l’organisation ou le soutien de grands évènements tels que :  

Par Has’ART, le festival des arts de la rue, Premières Pages, qui vise à réduire les inégalités en matière d'accès au livre et sensibiliser les plus jeunes à la lecture, le Printemps du numérique, temps fort des médiathèques autour des pratiques numériques, Les Trajectoires artistiques, la saison pro des conservatoires portées par les musiciens enseignants, Le Printemps du Jazz, qui offre sur l’ensemble de l’agglomération des spectacles autour du jazz, le Salon du livre, qui propose des animations et des rencontres autour du livre.