Festivals et événements

Paris – Vallée de la Marne met en œuvre des actions, des événements et des initiatives culturels pour contribuer à l’épanouissement, à l’enrichissement et à la proximité avec les habitants.

Par Has’ART

Festival des arts de la rue de Paris – Vallée de la Marne

Par Has’ART propose de découvrir au hasard des rues des 12 villes de l’Agglo des spectacles gratuits et accessibles à tous les publics. La programmation se veut résolument moderne et ouverte à toutes les formes d’arts de rue : théâtre, cirque, déambulation, danse… font vibrer les spectateurs de tous âges.

Ce festival, organisé par Paris – Vallée de la Marne, s’élabore en coopération avec les villes du territoire et en partenariat avec les acteurs culturels.

Premières pages / Festi petit

Chaque année, le réseau des médiathèques de Paris – Vallée de la Marne organise le festival Festi petit. Durant plusieurs semaines, les tout-petits sont à l’honneur autour de spectacles, expositions, rencontre et lectures… Autant de moment placés sous le signe de la convivialité et du partage.

En plus du festival Festi Petit, les médiathèques de l’Agglo poursuit son engagement auprès des familles pour les sensibiliser à l’importance de la lecture pour les tout-petits avec l’événement Premières pages, initié par le ministère de la Culture et de la communication, à travers des contes, des jeux, des spectacles, des expositions, des rencontres, des conférences…

Printemps du numérique

Les médiathèques se mobilisent à travers le Printemps du numérique pour offrir une large programmation d’initiation et de découverte autour des pratiques numériques, des nouvelles technologies et des usages qui en découlent. Ateliers, concerts, démonstrations d’objets connectés, expositions et projections, rencontres et conférences, lectures et jeux… Différentes animations sont organisées autour d’une thématique.

Trajectoires artistiques

Les Trajectoires artistiques est le nom de la saison de spectacles portée par les professeurs du réseau des huit conservatoires de Paris – Vallée de la Marne. Chaque saison, des spectacles sont organisés sur l’ensemble du territoire : jazz, musique de chambre, concerts orchestraux… Les chemins de ces trajectoires artistiques sont multiples et représentatifs de la diversité des talents présents au sein du réseau des conservatoires.

Printemps du jazz

Créé en 1999 par le collectif du Printemps du jazz, l’événement propose chaque printemps un programme diversifié autour du jazz pour les fans, les novices, les fidèles ou les curieux, sur tout le territoire de Paris – Vallée de la Marne. Une grande semaine de concerts, ouverte à tous, est avant tout basée sur les rencontres et le partage d’expériences et de techniques entre musiciens professionnels et élèves. Des célébrités sont invitées chaque année pour faire vibrer le public, avec la participation de musiciens de talent, enseignants ou élèves des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne.

Fête de la musique

Fête nationale lancée en 1982, la Fête de la musique est devenue un grand événement musical mondial gratuit. Marquant l’arrivée de l’été, elle rassemble chaque année des musiciens, amateurs de tous niveaux et des professionnels. Les médiathèques et conservatoires de Paris – Vallée de la Marne participent à cette manifestation en s’associant aux programmations des villes sur le territoire.

Salon du livre

Avec le soutien de Paris – Vallée de la Marne, la ville de Courtry organise un salon du livre. Des rencontres d’auteurs,  conférences, lectures de contes, ateliers destinés aux enfants, spectacles et grande dictée complètent une programmation riche et diversifié, avec la participation des médiathèques de l’Agglo.

Grande révision

Pour soutenir les lycéens dans la dernière ligne droite de leurs révisions, les médiathèques de Paris – Vallée de la Marne leur offrent du temps, du calme et des espaces de travail avec un accès WiFi, des documents d’aide à la révision mais aussi des étudiants et des professionnels pour les accompagner chaque année.