Les médiathèques

Avec ses quatorze médiathèques, l’Agglo Paris – Vallée de la Marne agit en faveur de la lecture publique. Afin de garantir aux habitants du territoire un service public efficace, cohérent, équitable et de qualité, ses équipements se structurent en réseau.

Le réseau des médiathèques de Paris – Vallée de la Marne met à la disposition du public plus de 610 000 documents, tous supports confondus (livres, revues, CD, DVD, textes lus, partitions, jeux de société, jeux vidéos). Elles participent à de nombreux événements et animations chaque année pour favoriser l’accès de tous à la lecture publique.

Quelques événements :

  • Le "Printemps du numérique" avec des ateliers, des conférences, des expositions et des tournois de jeu vidéo.
  • La "Grande révision" permet aux lycéens de préparer leurs examens dans les meilleures conditions, en mettant à leur disposition un cadre de travail adapté (amplitude horaire élargie, places de travail équipées, collations) ainsi que des aides complémentaires (annales, soutien de professeurs bénévoles...)
  • L’opération "Premières pages" fait l’objet d’une labellisation par le Ministère de la Culture. En 2017, 1 500 enfants de 0 à 3 ans ont été accueillis avec leurs parents dans les médiathèques lors de rendez-vous réguliers ou de séances de lectures partagées, plus de 300 albums ont été donnés aux familles.

Quelques chiffres :

  • 15 % de la population du territoire est inscrite, soit 33 750* personnes
  • Le réseau a enregistré 1 111 400* prêts, les livres pour la jeunesse, les romans et les DVD étant les plus empruntés.
  • Les médiathécaires ont réalisé 1 614* accueils scolaires (de la maternelle au lycée) sur l’ensemble du réseau.

*Chiffres 2017