La création d’entreprises

Paris - Vallée de la Marne soutient la création, le développement et l’implantation d’entreprises. Son Bureau d’accueil et de services aux entreprises (BASE) propose des services pour accompagner les projets de création : centre de documentation, conseils personnalisés, réunions d’information et de diagnostics.

Répondre aux besoins

Parmi la multitude d’interlocuteurs qui favorise la création d’entreprises, le BASE a une position centrale et de coordination. D'abord, parce qu’il est géré directement par l’Agglo, mais surtout par sa vocation à répondre à toutes les problématiques et à tous publics.

L’accompagnement avant la création

On y trouve un centre de documentation regroupant des fiches professionnelles de l’Agence France Entrepreneurs (AFE) et des informations sur la réglementation des différents secteurs d’activité et leurs perspectives d’évolution.
Le BASE propose une réunion d’information collective tous les mois, suivie d’un diagnostic rapide afin d’orienter les porteurs de projets vers un accompagnement individuel et/ou collectif. 

Au programme : coaching individuel, ateliers étude de marché, prévisionnel financier, forme juridique, développement commercial, recherche de financements… Enfin, il facilite les recherches immobilières en recensant l’ensemble des locaux vacants sur territoire et en contribuant à l’implantation d'entrepreneurs.

Le suivi

Toutes ces actions permettent à l’entrepreneur d’affiner son projet et à l’entreprise de voir le jour. Et une fois l’entreprise créée, le suivi continu ! Des ateliers collectifs sont proposés afin d’aider à la structuration et au développement : comment bien utiliser les réseaux sociaux, comment recruter un collaborateur, comment trouver des nouveaux clients, comment optimiser sa trésorerie… constituent des exemples de suivi proposés. Des rendez-vous individuels sont également possibles afin de régler des problèmes   administratifs et financiers. Enfin la matinale des entrepreneurs, qui a lieu tous les mois, permet une mise en réseau des nouvelles entreprises.

Les actions

L’aide à la création d’entreprise se décline traditionnellement en trois types d’actions.

L'accompagnement

Des  réunions d’information collectives, des ateliers, des entretiens individuels sont organisés pour aborder des thématiques générales ou des problématiques particulières.

Le financement

Différentes  possibilités de financement existent, mais encore faut-il les connaître et bien candidater ! Plusieurs structures permettent de s’y retrouver et proposent souvent une aide pour monter les dossiers. 

L'hébergement

Plusieurs structures peuvent apporter une aide précieuse dans l’acquisition de locaux en répertoriant tous les espaces disponibles, à la vente et à la location.
 

Localiser