Gestion pastorale des espaces naturels

Paris – Vallée de la Marne a choisi de faire participer des animaux à l’entretien de ses parcs. En plus d’assurer une gestion écologique des zones naturelles, ils contribuent à sensibiliser les habitants au développement durable et contribuent à animer la vie des quartiers.

La gestion pastorale évite un  recours exclusif à la machine pour entretenir les paysages et permet d’éviter l’uniformisation des milieux naturels. Ce mode de gestion, initié en 2013, met à contribution 4 vaches, 10 brebis et deux ânes pour lesquels sont choisis des chantiers adaptés.

Les chantiers

Pour les brebis noires du Velay

Un travail de collaboration est initié avec l’équipe chargée de la gestion des zones enherbées. Une sélection de sites a été effectuée pour que les brebis y soient menées en pâturage « à la journée ». Ces sites ont été choisis pour leur difficulté d’entretien mécanique (terrains en pente et difficilement accessibles) et leur proximité géographique avec le parc Maubuée à Torcy, parc de « résidence permanente » des brebis. Cette proximité permet de sortir les brebis le matin et de les rentrer le soir. Parmi ces sites, on retrouve par exemple certaines berges de l’Étang de Maubuée.

Avec les ânes Quitcho et Déluge

Des opérations de nettoyage des allées ont lieu à Noisiel depuis février 2017. Équipés de bacs spéciaux pour le ramassage des déchets et accompagnés des agents de l’équipe pastorale de l’Agglomération, ils assurent un nettoyage écologique des allées, et une animation pour les habitants du quartier. L’objectif : étendre cette action à d’autres sites, notamment aux bords de Marne qui sont difficilement accessibles aux véhicules d’entretien.

Les deux ânes peuvent également intervenir en appui de chantier de débardage qui devrait commencer dans les prochaines semaines. Ces chantiers ont lieu sur différents sites : le Biotope de Beaubourg, le bois de la Fosse aux loups à Torcy et le parc du Luzard à Noisiel.

Les vaches nantaises

Le travail avec les vaches nécessite une période d’adaptation. Les animaux doivent pouvoir être déplacés en toute sécurité et l’équipe pastorale doit les éduquer pour arriver à les faire monter facilement dans la bétaillère. La mission de ces vaches est d’assurer l’entretien des lisières du parc de Noisiel.

Les animations

Les animaux de l’Agglo participent également aux animations du territoire. Vous avez pu les apercevoir en diverses occasions :

  • Les Flâneries : La bibliothèque Hors les murs avec la complicité du service des parcs et forêts vous propose une balade avec les ânes Quitcho et Déluge et, le temps d’une pause, de vous conter une histoire ou deux
  • La Fête de la nature : lors de la transhumance organisée à partir de la Ferme du Buisson où ânes et brebis étaient rassemblés jusqu’au parc de Noisiel.
  • La tonte des Brebis à Noisiel
  • Dans le parc de la mairie à Pontault-Combault