Plan Climat Air-Énergie Territorial

La Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne s’engage dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial – PCAET afin de préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et en réduire les impacts.

Qu’est-ce que le PCAET ?

Le PCAET est un projet territorial de développement durable, qui vise à réduire notre empreinte carbone, réduire la pollution de l’air et s’adapter au changement climatique. Il s’agit de définir une vision du territoire en se fixant des objectifs chiffrés et en proposant un plan d’action pour les atteindre. Ce sera également une opportunité de construire ensemble des solutions à l’augmentation du prix de l’énergie : carburant, fioul, gaz, électricité… C’est un projet transversal qui concerne notre quotidien :  transport, habitat, entreprise, déchet, agriculture, industrie…

Tous concernés

C’est la Communauté d’agglomération qui est chargée de coordonner et de mettre en place le PCAET sur son territoire. Elle s’appuie pour cela sur la mobilisation de l’ensemble des forces vives de l’agglomération : habitants, communes, région, département, université, bailleurs sociaux, organismes de la mobilité,  aménageurs, chambres consulaires, syndicats de déchets, entreprises… tous contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet.

La déclaration d’intention téléchargeable ci-dessous précise notamment la raison d’être du PCAET, son contenu, et ses modalités d’élaboration

Étapes du projet

Le projet comprend quatre phases

1. La réalisation d’un diagnostic
    Cette étape vise à illustrer sur le territoire les enjeux de facture énergétique, émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’air, développement des énergies renouvelables… La restitution du diagnostic a eu lieu en mai 2019. La synthèse du diagnostic est disponible en ligne.
  2. L’élaboration d’une stratégie territoriale
    La stratégie territoriale identifie les priorités et objectifs de la collectivité
  3. La définition d’un programme d’actionsCe  programme d’actions décline la stratégie en actions à mener pour atteindre les objectifs, et traite de l’ensemble des secteurs d’activités du territoire (tertiaire, résidentiel, industrie, déchets, agriculture, transports). Il sera mis en œuvre à l’automne 2019.
  4.  Le suivi et l’évaluation des actions
    Des indicateurs  permettront d’évaluer la progression des actions et l’atteinte des objectifs fixés

Nous avons besoin de vous !
Pour construire un PCAET efficace, qui corresponde à vos besoins et aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Nous avons besoin de vous !
C’est pourquoi vous serez sollicités tout au long de la démarche, depuis notre site www.agglo-pvm.fr ou sur la page Facebook de l’agglomération.

Planning prévisionnel

• Juin 2018 : notification du bureau d’étude
  •  Janvier 2019 : restitution du diagnostic
  • Mai 2019 : validation de la stratégie
  • Septembre 2019 : validation du programme d’action

Le projet est établi pour 6 ans,puis mis à jour. Il concerne toutes les communes de l’Agglomération.