L’Agglo, la santé et la citoyenneté

Tant dans la lutte contre la désertification médicale que dans ses actions pour la prévention et l’accès aux droits, Paris-Vallée de la Marne agit au quotidien pour soutenir et accompagner ses habitants.

Agir pour la prévention 

Tout au long de l’année, Paris-Vallée de la Marne mène des actions de prévention sur le territoire des 12 communes :

  • Octobre rose : depuis maintenant 5 ans, Paris-Vallée de la Marne s’engage dans la lutte contre le cancer du sein, avec des actions programmées dans les villes de l’Agglomération, en partenariat avec plusieurs associations et structures communales. 
  • Actions de prévention et de promotion de la santé : troubles auditifs, moi(s) sans tabac, maladies sexuellement transmissibles, produits addictifs. 
  • Appel à projet à destination des communes pour soutenir leurs actions prévention / santé 
  • Actions de prévention et de citoyenneté : animation de l’exposition « Moi, jeune citoyen », visites d’audience, etc. 

Garantir l’accès aux droits de chacun

Paris-Vallée de la Marne compte un réseau de 3 Maisons de Justice et du Droit (MJD), à Chelles, Lognes et Pontault-Combault.  
Les MJD répondent à 4 missions principales : 

  • L’accès au droit
  • L’aide aux victimes
  • La résolution amiable des conflits 
  • La prévention de la délinquance 

Ces structures de proximité offrent un service gratuit, anonyme et accessible à tous. Chacun peut y trouver des réponses à ses questions en matière d’accès aux droits, grâce aux permanences et aux journées d’information organisées avec les associations partenaires. 
http://www.agglo-pvm.fr/maisons-de-justice-droit/

Le Centre Médico Sportif Intercommunal

Le Centre Médico Sportif Intercommunal, dont le siège est situé à Pontault-Combault, accueille les sportifs, amateurs ou professionnels, les adhérents de clubs sportifs, etc.

Ils peuvent y procéder à l’établissement d’un certificat de non contre-indication, effectuer des tests d’efforts, mais aussi obtenir des conseils médicaux sur les aspects nutritionnels, ergonomiques, et cela en fonction de leur morphologie ou des sports pratiqués. 

Lutter pour favoriser l’accès aux soins 

Depuis 2016, Paris-Vallée de la Marne agit pour améliorer l’accès aux soins de tous. 

L’Agglo a lancé un diagnostic de santé en 2016 pour faire un état des lieux de la situation en matière de santé. Le constat  d’une baisse du nombre de professionnels de santé a amené les élus du conseil communautaire à agir. 

L’Agglomération a donc engagé les travaux de construction d’un Contrat Local de Santé le 17 mai 2018. Ce Contrat se construit en associant l’Agence Régionale de Santé, les professionnels de santé du territoire, ainsi que la population (avec la mise en ligne d’un questionnaire au premier trimestre 2019). Les travaux se poursuivent avec des groupes de travail thématiques sur des problématiques impactant la santé (transports, habitat, développement durable, environnement, etc.). 

A l’issue de ces travaux, des fiches-actions seront proposées, afin d’apporter des réponses concrètes à la situation rencontrée par les habitants. 

Par ailleurs, l’Agglomération apporte un soutien technique aux communes qui souhaitent développer des projets de centres de soins sur leur territoire.

Localiser