Sport de haut niveau

Le sport participe pleinement à l’identité de Paris – Vallée de la Marne. En février 2019, les élus de l'Agglo se sont engagés à l'unanimité à prendre la compétence sport de haut niveau, pour accompagner les clubs et les athlètes dans leur parcours vers l'élite.

Soutien aux clubs et athlètes de haut niveau

Paris – Vallée de la Marne a pour ambition d’accompagner des équipes et des sportifs de haut niveau qui mettent en lumière notre territoire au-delà de nos frontières.

L'Agglomération exerce une compétence facultative relative au soutien d’évènements sportifs dont le rayonnement est supra-communal. C’est dans ce cadre qu’un plan « Handball » a été lancé à l’été 2018, afin d’accompagner la montée dans l’élite du Pontault-Combault Handball. Cette décision constituait la première étape dans l’ambition de mettre en œuvre une véritable politique d’appuis au sport de haut niveau.

Dans ce contexte, Paris – Vallée de la Marne a pris la compétence facultative en matière de sport de haut niveau lors du conseil communautaire du 7 février 2019. 

L’accompagnement par l’Agglo vise à participer aux dépenses induites par la pratique du haut niveau (déplacements, frais d’arbitrage, etc.) en soutenant les clubs du territoire ayant une ou plusieurs équipes de discipline olympique et paralympique au niveau national et apporte une aide personnalisée aux athlètes domiciliés sur le territoire de Paris – Vallée de la Marne, exerçant une discipline olympique ou paralympique au sein d’un club du territoire et inscrits sur la liste ministérielle des athlètes de haut niveau dans les catégories « élite », « senior », « relève » ou « espoir ».