Agglomération

COVID-19 : Les infos en temps réel

Retrouvez toutes les dispositions prises par l'Agglomération en application des mesures sanitaires gouvernementales exceptionnelles.

Publié le

Le Président de la République a annoncé, mercredi 14 octobre 2020, la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 6h, dans toute l'Île-de-France, à partir de vendredi 16 octobre minuit. Celui-ci durera 4 semaines au minimum. Le non-respect du couvre-feu entrainera une amende de 135 euros.

Attestation de déplacement dérogatoire
Textes officiels

Les mesures mises en place à Paris - Vallée de la Marne

Les services de l'Agglo se mobilisent pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires.

Suite à la mise en place du couvre-feu, de 21h à 6h :

• Les Passerelles

Les Passerelles adaptent leurs horaires. Certaines représentations sont avancées pour vous permettre de venir aux spectacles :
• "Qui va garder les enfants ?" Nicolas Bonneau/Cie La Volige du samedi 14 novembre est avancé à 19h ;
• Le concert de Bonga du samedi 21 novembre est avancé à 18h30 ;
• "Alabama Song" de la Cie Coup de Poker du samedi 28 novembre est reporté au lendemain, dimanche 29 novembre à 17h.
Retrouvez toutes les infos et la saison des Passerelles sur www.lespasserelles.fr

• Le réseau des conservatoires

De nombreux cours et répétitions devront être modifiés ou annulés à la rentrée des vacances de la Toussaint. Les informations seront communiquées dès que possible.
Le concert "Un grand sextuor... pour un grand carnaval, naturellement!" du samedi 28 novembre sera avancé à 18h au lieu de 20h30.
Retrouvez l'agenda des conservatoires sur conservatoires.agglo-pvm.fr.

• Le Forum Objectif Emploi

Suite à l'arrêté préfectoral publié le 17 octobre qui rappelle dans son article 5 que les événements temporaires tels que les salons et expositions sont interdits, l'Agglo a pris la décision d'annuler son Forum Objectif emploi initialement prévu le jeudi 26 novembre au centre culturel à Chelles.
Retrouvez les offres d'emploi disponibles à Paris - Vallée de la Marne sur https://emploi.agglo-pvm.fr/

L'arrêté préfectoral publié le 17 octobre rappelle dans son article 5 que les salles de sport ne sont pas autorisées à accueillir du public. Il indique également des exceptions d'ouverture pour, entre autres, les groupes scolaires et périscolaires, les activités à destination exclusive des mineurs, les sportifs professionnels et de haut niveau.

Suite aux annonces gouvernementales, les équipements sportifs et les piscines sont contraints de fermer au public :

• Le Nautil à Pontault-Combault

L'équipement est fermé au public depuis samedi 17 octobre 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Exception faite pour l'accueil :

• Des publics mineurs, pour lesquels la pratique est encadrée ;
  • De la vie associative : pour leurs créneaux à destination des licenciés mineurs ;
    Espace aquatique : Les activités des clubs à destination des mineurs (hors bébés-nageurs) reprendront à partir du 2 novembre
  • Des scolaires et périscolaires : centres de loisirs, et à partir du 2 novembre 2020 pour l'accueil des scolaires ;
  • Des sportifs de haut niveau.
  • Les piscines de l'Agglo

Les piscines de Paris - Vallée de la Marne, à Chelles, Émerainville, Torcy et Vaires-sur-Marne, sont fermées au public depuis samedi 17 octobre 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Exception faite pour l'accueil :

• Des publics mineurs, pour lesquels la pratique est encadrée ;
  • "Savoir nager" à Paris - Vallée de la Marne : À partir du 26 octobre, l'Agglo propose aux enfants de 6 à 17 ans des cours de natation dans les piscines à Chelles, Émerainville et Vaires-sur-Marne. En savoir plus

Plus d'informations à venir.

Gestes barrières

• ­Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire

Restez informés
• Pour plus d’informations, le gouvernement a mis en place un site mis à jour en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
• Aussi une plateforme téléphonique gratuite est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous informer : 0800 130 000