Agglomération

5 jeunes en service civique accueillis par l'Agglo

Paris - Vallée de la Marne renouvelle l'expérience d'accueillir des jeunes de son territoire dans le cadre du service civique sur des missions d'intérêt général.

Ils seront 5, filles et garçons âgés de 19 à 22 ans et originaires de Chelles, Roissy-en-Brie ou Torcy, à intégrer la direction de la Santé et des Solidarités pour une durée de 7 mois. Mardi 18 janvier 2022, David, Julia, Nicolas et Nihal (le 5e jeune étant en cours de recrutement) étaient réunis à l'Hôtel d'agglomération pour signer leurs contrats de travail. Accompagné de François Bouchart, 1er vice-président de l'Agglo et maire de Roissy-en-Brie, Colette Boissot, vice-présidente chargée notamment du développement durable et 1re adjointe à la mairie de Chelles et Benoît Breysse, conseiller délégué en charge de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle, Guillaume Le Lay-Felzine leur a signifié tout l'attachement qu'il porte à cette initiative, qu'il voit comme "un tremplin vers la vie professionnelle grâce à cette première expérience riche d'enseignements".

Ces 5 jeunes seront déployés notamment dans les trois Maisons de Justice et du Droit du territoire, à Chelles, Lognes et Pontault-Combault. Ils rempliront des missions de nature administrative et d’accueil des publics, ou seront associés aux actions de prévention santé menées par le service. Tous seront évidemment encadrés par des professionnels référents de la Communauté d'agglomération, mais seront également suivis, tout au long de leur stage, par l'association Unis-Cité qui assure l'accompagnement des jeunes et l'intermédiation avec la collectivité.
Le service civique est ouvert sans condition de diplôme aux jeunes de 16 à 25 ans (voire 30 ans pour les porteurs de handicap), sur des contrats de 25 à 35 heures de travail hebdomadaires, rémunérés 580 euros mensuels.

C'est dans le cadre de sa compétence en matière de Politique de la Ville que l'Agglo vient en relais du dispositif KIOSC (Kiosque d'Information et d'orientation pour le Service Civique) porté par l'État. Son objectif est de promouvoir et faciliter l’accès au service civique aux jeunes des Quartiers politique de la ville (QPV). Plus généralement, l'Agglo mène une politique de cohésion urbaine, sociale et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés de son territoire. Elle vise à améliorer les conditions de vie des habitants, à restaurer l’égalité des chances et les valeurs républicaines au sein des 6 quartiers identifiés "politique de la ville" par l'État, répartis sur les communes de Champs-sur-Marne, Chelles, Noisiel, Roissy-en-Brie et Torcy.