Médiathèques

À Vaires, la culture a fait le mur

Samedi 3 juillet, des adolescents ont réalisé des graffitis sur les trottoirs de Vaires-sur-Marne. Leur objectif : promouvoir l'offre culturelle variée proposée par la médiathèque Jean-Sterlin.

À l’initiative d’un jeune designer Vairois, Mathieu Eymeoud, et en collaboration avec l'équipe de la médiathèque Jean-Sterlin, le projet La Culture fait le mur a vu le jour à Vaires-sur-Marne. Objectif : proposer aux adolescents de réinvestir et se réapproprier leur médiathèque de proximité.

Tout a commencé par la conception collective de visuels et de slogans décalés destinés à être peints sur les trottoirs de la ville grâce à des pochoirs réalisés par Mathieu Eymeoud. Il s’agissait d’interpeller les jeunes pour mieux les informer sur ce que l’on trouve dans une médiathèque : des livres, certes, mais aussi des films, des jeux de société, des jeux vidéo, des rencontres, des concerts, etc. Une douzaine de visuels ont ainsi été réalisés à la peinture éphémère, à base de craie, aux quatre coins de la ville.

Les ateliers collaboratifs mis en place ont été un moment de partage, d’échange et d’apprentissage mutuel, tant pour les personnels de l’établissement que pour les jeunes participants.