Transports

Concertation : nouvelle ligne de bus Val de Fontenay Chelles-Gournay

Du 9 novembre 2020 au 8 février 2021, Île-de-France Mobilités organise une concertation préalable autour du projet Bus Bords de Marne : une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay.

Le projet

Réalisation de voies dédiées aux bus et création d’une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay sont au cœur du projet piloté par Île-de-France mobilités, en collaboration avec les communes.

Il s'accompagnera d'une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare Chelles-Gournay.

Le bus Bords de Marne reprendra en partie l'itinéraire de l'actuelle ligne 113, principalement sur l'ex-RN 34. Les aménagements seront conçus de manière à donner à chacun sa place dans l'espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes...). Ils impliqueront une réduction de la capacité routière sur certains tronçons.

Les objectifs

• Offrir un moyen de transport rapide, fiable et confortable et améliorer la performance des autres lignes de bus du territoire,
  • Assurer une liaison et des correspondances efficaces vers les gares (Val de Fontenay, Neuilly-Plaisance et Chelles-Gournay),
  • Accompagner les projets de développement du territoire en desservant au plus près les zones en projets (notamment la ZAC Maison Blanche et le quartier de Val de Fontenay),
  • Créer des itinéraires continus, confortables et sécurisés, notamment pour la marche à pied et le vélo,
  • Améliorer le cadre de vie en contribuant à la rénovation de l’espace public et à l’apaisement des circulations.

Tracé et aménagements

Les voies continues dédiées aux bus avec une priorité aux carrefours permettront de limiter les aléas de circulation rencontrés sur l’ex-RN34. Par un système de détection en amont du carrefour, le bus déclenchera le passage au feu vert. Des couloirs d’approche seront créés et des carrefours réaménagés pour fluidifier sa circulation. Le Bus Bords de Marne garantira ainsi une meilleure régularité et des temps de parcours réduits.

Participez à la concertation en ligne

Du 9 novembre 2020 au 8 février 2021 :

+ d'infos : https://bus-bordsdemarne.iledefrance-mobilites.fr/

Les grandes étapes du projet

Le coût et les acteurs

Chiffres clés

Les aménagements du bus Bords de Marne :

• 17 stations desservies sur 7 communes
  • 3 gares desservies : Val de Fontenay, Neuilly-Plaisance, Chelles-Gournay
  • 8,3 km de voies dédiées aux bus
  • 1 piste cyclable continue de Val de Fontenay à Chelles-Gournay

Une offre adaptée :