Économie

Concours 2019 de l'Incubateur Descartes

L'appel à projets pour le concours 2019 de l’Incubateur Descartes est ouvert !
A la clé, une incubation de votre projet pour une durée de 6 à 36 mois.

Vous êtes porteur d’un projet de création de startup ou une jeune entreprise créée après le 01/11/2017 ? Vous souhaitez implanter votre activité en Seine-et-Marne ? Déposez votre candidature à la 8e édition du concours de l’Incubateur Descartes !

• 14/10/2019 : lancement de l’appel à projet ;
  • 18/11/2019 : date limite de candidature ;
  • 25/11/2019 : présélection des dossiers ;
  • 05/12/2019 : audition des projets présélectionnés par le jury.

Trois thématiques

Le concours récompensera en priorité tout projet innovant s’inscrivant dans l’une des trois thématiques d’intérêt de l’Incubateur Descartes, à savoir :

• Les villes de demain : tout projet ayant pour terrain d’application les villes et les espaces ruraux sur des thématiques telles que la construction respectueuse de l’environnement (matériaux et procédés constructifs ou de réhabilitation innovants, approches novatrices d’écoconception, rénovation durable, bien-être et aménagement urbain…) l’économie des ressources (cogénération énergétique, smart grid et énergies renouvelables, économie circulaire, gestion de l’eau, valorisation des déchets, agriculture urbaine, transition agro-écologique…), le transport et la mobilité intelligente (mobilité douce, déplacements inter-modaux, route et stationnement intelligents, solution pour la logistique du dernier kilomètre, accès aux ressources patrimoniales et touristiques…), la smart city (monitoring urbain, bâtiments connectés, mobilier urbain intelligent, gestions des risques…).
  • Les nouveaux services numériques : tout projet innovant reposant sur l’emploi de technologies émergentes (telles que les approches d’intelligence artificielle - notamment les solutions AI PaaS - Artificial Intelligence as a Platform As A Service-, les réalités immersives, la blockchain, l’internet des objets, le traitement du big data, la robotique et la cobotique, cybersécurité, infrastructure réseaux, le cloud computing…) susceptible de participer à la création de solutions ou de nouveaux usages numériques.
  • Santé & Sociéte : tout projet innovant qui déploie une technologie pour améliorer la vie des patients ou qui permet aux seniors d’avancer en âge dans les meilleures conditions possibles (outils numériques de prévention, robotique et cobotique appliquée à la médecine, prothèses et implants nouvelles générations, solutions de suivi médical optimisé, création d’objets médicaux connectés, technologies numériques pour la formation des professionnels de santé…).

Les prix

• Un soutien financier sous la forme de prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 60 000€, dans la limite de 20 000€ par porteur physique. Ce soutien peut être octroyé après passage devant le comité de financement du compartiment FUTURE du fonds de pré-amorçage Initiative Grandes Ecoles Universités (IGEU). Une période d’incubation de quelques mois est nécessaire avant de pouvoir candidater à ce financement.
  • Des subventions FEDER, octroyées après instruction d’une demande de financement ad hoc, pour prendre en charge les frais relatifs à des prestations intellectuelles non techniques.
  • La mise à disposition de locaux au sein de l’Incubateur Descartes à la Maison de l’Entreprise Innovante ;
  • Un coaching personnalisé du projet à chaque étape de son développement par une équipe de professionnels ;
  • Un accès gratuit aux ressources du Fablab Descartes ;

Informations, inscription

Plateforme de candidature et règlement du concours sur le site :
www.incubateur-descartes.com