Concours de nouvelles 2019

Médiathèques

Concours de nouvelles 2019 - Remise des prix

La remise des prix de l'édition 2019 du concours de nouvelles Paris-Vallée de la Marne a eu lieu samedi 1er juin à la médiathèque Jean-Pierre-Vernant.

Publié le

Ouvert à tous les habitants de l'agglomération, la 4e édition du concours avait pour thème "Voisines, voisins" et a réuni nombreux participants. La remise des prix a attiré une centaine de personnes de tout le territoire s’est déroulé en plusieurs phases.

Remise des prix

Moins de 16 ans

Ce sont d’abord les candidats de moins de seize ans qui ont été mis à l’honneur. Les bibliothécaires ont lu un extrait de chaque nouvelle et les écrivains en herbe sont venus sur scène chercher les livres offerts ainsi que les recueils édités pour l’occasion. Les trois lauréats se sont vu remettre des chèques culture.

Les lauréats

  • 1er prix : Vengeance de Juliette Buthod
  • 2e prix : 10, Rue de la Paix de Ninon Audard
  • 3e prix : Derrière la maison des Cris de Capucine Kaelblen

Plus de 16 ans

Ensuite, les plus de seize ans ont pu entendre quelques phrases des 41 textes reçus par le jury avant de se voir remettre leurs prix. Les lauréats étaient cette fois-ci au nombre de quatre, la qualité des textes n’ayant pas permis de départager les ex-aequo.

Lauréats

  • 1er prix : Jeudi prochain d’Anaïs Aït Aïssa
  • 2e prix : Captive de Stéphane Poirier
  • 3e prix ex-aequo : L. et Y. Barange de Catherine Bonnefoy
  • 3e prix ex-aequo : Peut-être ici, sans doute ailleurs de Jérôme Jacob

Après ce moment chaleureux où voisines et voisins se sont croisés à travers des récits riches et variés, les lauréats des deux catégories se sont retrouvés sur scène afin de prendre la pose pour immortaliser le souvenir de cette édition. Ils ont ensuite rejoint le buffet où tous les auteurs ont pu échanger entre eux et avec les membres du jury autour d’un apéritif convivial.

Voir aussi : Lecture en ligne et plmarès 2019 du concours de nouvelles sur le portail des médiathèques