Agglomération

Confinement : les agents de l’Agglo mobilisés

Afin de maintenir les missions de service public pendant le confinement, les agents communautaires ont adapté leur fonctionnement aux contraintes sanitaires.

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L’accès à la culture grâce aux médiathèques

Déjà en place lors du premier confinement, le service de « Prêt(s) à emporter » a fait son retour dans 12 médiathèques de l’Agglo. Les bibliothécaires se sont adaptés pour rendre accessible la culture et les divertissements pendant le confinement. La mise à disposition, sur simple réservation, de l’intégralité du fonds de livres, CD, DVD, jeux de société et jeux vidéo a maintenu le lien de proximité avec les usagers.

Les conservatoires gardent la mesure

Les cours de musique à distance ont été assurés dans l’ensemble des conservatoires du territoire. À l’exception des plus jeunes en première ou deuxième année (pour lesquels un enseignement présentiel reste le seul envisageable), les élèves ont poursuivi leur apprentissage en ligne, qu’il s’agisse des enseignements théoriques ou des pratiques instrumentales individuelles et collectives.

Même dispositif pour les cours de danse, donnés parfois en direct du salon ou du garage des professeurs, grâce à des installations « maison » dignes des meilleurs studios et garantissant une réelle interaction avec les élèves.

Les coachs sportifs du Nautil dans votre salon

Grâce aux éducateurs sportifs du Nautil, faire du sport en restant chez soi, c’est possible ! À raison de deux séances quotidiennes, les éducateurs s’adaptent et proposent des exercices variés à suivre en direct sur Facebook. Renforcement musculaire, cross-training, yoga… Tout est fait pour que vous gardiez la forme !

Au plus près des entreprises

Durement impactées par la crise sanitaire, les entreprises du territoire ont besoin - plus que jamais - d’un accompagnement et d’un soutien. Les agents du Bureau d’accueil et de service aux entreprises (BASE) proposent ainsi, sous forme de webinaires ou de visioconférences, des formations et des ateliers adaptés.

Objectif premier : informer sur les aides économiques et orienter les entreprises dans la relance de leur activité.

Au contact des demandeurs d’emploi

Particulièrement précieux en ce moment, le Service intercommunal de l’Emploi (SIE) a tenu l’ensemble de ses permanences (à Chelles les lundis et mardis ; à Roissy-en-Brie les jeudis et vendredis). Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ont pu s’appuyer sur les conseils et les outils proposés par la structure pour rédiger un CV, trouver une formation, préparer un entretien professionnel et prendre connaissance des offres locales d’emploi.

Conseils juridiques maintenus 

Situées à Chelles, Lognes et Pontault-Combault, les trois Maisons de Justice et du Droit du territoire sont restées ouvertes et à l’écoute des victimes et justiciables. La période de confinement n’a pas réduit les demandes et les besoins de la population, bien au contraire. Dans le respect le plus strict des mesures barrières, les personnels des MJD et leurs partenaires ont assuré leurs permanences gratuites et confidentielles durant toute la période de la crise sanitaire.

Les services techniques sur tous les fronts

Les agents des services techniques de l’Agglo ont poursuivi leurs missions quotidiennes sur le terrain. Les travaux d’assainissement, l’entretien des espaces verts, la propreté des voiries ont été assurés comme à l’ordinaire, malgré le confinement.