Transports

Des bus roulent au gaz naturel à Torcy

Ce nouveau carburant, respectueux de l'environnement, remplace celui utilisé jusqu'à présent. D'ici l'été 2021, une majorité des bus RATP à Torcy fonctionneront au GNV.

Fini le diesel, place désormais au gaz naturel !

Pour un transport plus écologique, la RATP a réalisé à Torcy des travaux pour que l'ensemble des bus du dépôt de Bussy qui circulent dans la ville puissent dorénavant rouler au GNV, un gaz naturel de ville.

L'intérêt : rendre les véhicules moins polluants et augmenter leur autonomie journalière.

À ce jour, seuls 6 bus circulent au GNV sur la ligne 202. D'ici cet été, l'ensemble du parc des bus RATP 211, 220 et 321 devrait fonctionner au GNV.

Travaux de modernisation

Pour assurer cette transformation, trois mois de travaux ont été nécessaires. En effet, GRTgaz a dû moderniser les infrastructures et les installations existantes. Une nouvelle canalisation de 420 mètres permet désormais le raccordement au poste de gaz de l'avenue Salvador-Allende.

Dans le cadre de ce changement, un agrandissement du dépôt de bus de Bussy a été effectué en 2020, afin d'accueillir plus de 100 véhicules articulés et de nouvelles infrastructures de maintenance. Avec une autonomie comprise entre 150 et 200 km, ces nouveaux bus permettent de réduire les émissions polluantes.

En 2025, le parc actuellement exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités sera constitué d’environ 50% de bus biogaz.