Environnement

Des poissons retrouvés morts au bassin du Maubuée

Des travaux d’assainissement sont en cours aux abords de la pointe de l’étang du Maubuée, entre Lognes et Torcy. Début novembre, des poissons d’espèces différentes ont été retrouvés morts. Tout sera mis en œuvre pour que cet incident ne se reproduise pas.

Publié le

Dans le cadre de travaux de réfection de voirie, l’abaissement progressif d’un mètre du niveau d’eau du bassin est en cours depuis mi-octobre. Suite à cette opération, une mortalité importante de poissons est survenue aux abords de l’étang. Notamment localisés à l’entrée du bassin, il s’agirait de jeunes poissons, principalement de brèmes, gardons et rotengles.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer le phénomène. L’abaissement très progressif du niveau d’eau – de l’ordre de 0,5 cm/h – aurait pu piéger les jeunes poissons dans les conduites d’arrivées du bassin ou les oiseaux qui auraient pu faire sauter les poissons piégés dans des trous d'eau en dehors de l'eau.

Déplorant la mortalité subite de nombreux poissons, Paris - Vallée de la Marne fera son possible pour que cet incident reste un cas isolé.

L’opération d’abaissement du niveau de l’eau se poursuit jusqu’à fin novembre, dans le respect de la biodiversité locale et de l’environnement. Elle permettra non seulement de rendre accessible le réseau d’eaux pluviales du Cours des Lacs qui est immergé, afin d’inspecter cette conduite dans le cadre de travaux de réfection de voirie, mais aussi de collecter des déchets retrouvés dans le bassin.