Fresque murle Hard Deco

Médiathèques

Ensemble, chez nous #2

Si vous avez raté le premier épisode, ne vous inquiétez pas ! il est toujours temps de prendre la saison en cours de route. Que trouverez-vous cette semaine ? Des thématiques revues en version numérique, des coups de coeur de vos bibliothécaires, des ressources en ligne minutieusement sélectionnées pour vous. Pour un confinement divertissant et cultivé !

Publié le

Les médiathèques vous proposent :

Musique, Petit Maestro !

En 2020, les médiathèques souhaitent mettre l’accent sur l’éveil artistique et musical dès le plus jeune âge. Et si nous ne pouvons pas le faire en face à face pour le moment, qu'à cela ne tienne ! Nous vous aidons à vous y retrouver dans les ressources en ligne. Cette semaine, le coup de coeur va à l’éditeur Didier jeunesse qui vous emporte au gré des notes de comptines en chansons joliment illustrées. Partagez un moment de la journée avec vos tout-petits pour chanter et reprendre en choeur de belles comptines du monde entier et des classiques comme “une souris verte”.

Tango, danse de salon 

Il n'a jamais aussi bien porté son appellation "danse de salon". Pour ceux qui étaient inscrits à l'atelier d'initiation du 25 avril à la médiathèque d'Emery et pour tous les curieux: voici un petit livre au charme suranné (il date de 1920 !) à découvrir sur Gallica et, pour accompagner cette lecture, d’émouvants petits bijoux sonores, avec le son magnifique du microsillon : Tangos merveilleux.

Les danses nouvelles : Le Tango, la maxixe brésilienne, la forlane

Après un chapitre introductif sur l'histoire de la danse remontant à l'Antiquité grecque, on peut déguster en page 16 une interview de Mistinguett sur le tango plus précisément.
"Pour fixer les origines du tango, une conversation avec Mlle Mistinguett s'imposait : la plus fantaisiste de nos artistes parisiennes s'y prêta avec sa rondeur et sa gaîté coutumières, dans son appartement, si voisin de l'Olympia qu'elle pourrait descendre en scène de son balcon par les cintres du théâtre"
Page 29, on peut même découvrir l'avis du pape Pie X sur cette danse lascive...mais je ne divulgâcherai pas plus...
On peut passer plus rapidement à la méthode de danse elle-même ( bon courage pour comprendre les pas avec les schémas!) et reprendre sa lecture à la page 51, où l'auteur décrit la folie du tango qui a pris Paris dans les années 1920. 

Cécile B, médiathèque d'Emery Raphaël-Cuevas.

Titre : Les danses nouvelles : Le Tango, la maxixe brésilienne, la forlaneAuteur : Chassaigne de Néronde Éditeur : Hachette Bnf Date d'édition : 1920

Street art : sur la toile...  

Sale temps pour les artistes de l'art urbain... En attendant de pouvoir admirer leurs oeuvres dans la rue, voici quatre adresses à (re)découvrir en ligne :

  • Hard déco (@harddeco), le collectif d'artistes qui devait être invité en avril à la médiathèque de l'Arche Guédon. 

Les coups de coeur de Sandra, bibliothécaire en section jeunesse :

Florilège de courts-métrages

Si vous souhaitez sortir du sempiternel répertoire allant de la Reine des neiges  à T'choupi, films-pour-enfants.com est fait pour vous ! Cette plateforme propose des courts-métrages d'animation soigneusement sélectionnés et classé. C’est la filmothèque idéale des parents qui veulent initier leurs enfants à la culture cinématographique grâce à des films créatifs, intelligents et surtout choisis.

Plus d’info :  https://media-nord.agglo-pvm.fr

Jeu à télécharger

Jeu de piste “Les enfants de la Résistance”

Difficile de télétravailler alors que les enfants sont à la maison ? Voici une activité gratuite (qui nécessite une imprimante), à installer soi-même et qui devrait les occuper. Objectif, pour eux : se mettre dans la peau de résistants et aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre. Vous ne connaissiez pas cette série de BD ? Vous pourrez les emprunter dès la réouverture des médiathèques !

Mes démarches administratives en ligne : je gère ! 

En mars 2020, la Maison Départementale des Solidarités de Chelles et la médiathèque Jean-Pierre-Vernant ont proposé un cycle d’ateliers d'initiation aux démarches administratives en ligne. Consultez les supports des animations et apprenez, vous aussi, à effectuer vos démarches auprès des différentes administrations (CAF, ameli, impôts, CNAV et pôle emploi).

Plus d'infos sur la solidarité numérique.

Phèdre ! 

Mise en scène François Gremaud

Si vous n’avez pas pu aller voir en salle ce tonitruant spectacle, alors profitez du confinement pour le visionner et appréhender Phèdre sous un jour… nouveau !

À voir sur France.TV

Attention pépite en ligne ! (avec point d’exclamation de circonstance)

Vous pensiez que cette période de confinement, de mise à l’arrêt de la folle course de la vie allait vous permettre de relire tous vos classiques par ordre chronologique… mais, vous aviez oublié que l’alexandrin était loin de votre quotidien ? vous pensiez aussi que les histoires de cœur et de meurtres en tous genres datant de la mythologie avaient eu raison des années et de votre mémoire ? Rassurez-vous immédiatement car la réponse est là, juste à un clic de vous.
Le spectacle Phèdre !, salué par la critique dès la dernière édition du festival d’Avignon et programmé dans toutes les bonnes salles de spectacle de France et de Navarre, est là pour vous remettre les pendules à l’heure conjuguant humour, comique de situation (et oui, c’est possible) et sérieux du propos théâtral et mythologique. Ou comment le comédien Romain Daroles mène tambour battant pendant 1h40 précisément toute l’histoire de cette tragédie racinienne, maniant avec efficacité la faille spatio-temporelle de la triste histoire du Minotaure à sa grand-mère marseillaise à la langue réjouissante tout en expressions provençales.
Ne vous faites pas prier, regardez Phèdre ! (avec point d’exclamation) qui saura vous faire dépoussiérer au sens propre comme au figuré votre vieil exemplaire de Phèdre (sans point d’exclamation) de Jean Racine.