Avis de bibliothécaires

Médiathèques

Ensemble, chez nous #3

Au programme de ce nouvel épisode hebdomadaire, vous trouverez de quoi faire pour ne pas regarder le temps s’écouler lentement : visiter, imaginer, apprendre, réviser et parler dans plusieurs langues ou plus simplement préparer votre liste de livres à emprunter dans un futur plus ou moins proche (nous vous tiendrons bien évidemment au courant). Attention, prêts, partez !

Publié le

Les médiathèques vous proposent :

La grande révision : révise ton oral, après, on verra...

La "Grande révision" initialement programmée par les médiathèques se transforme en petites révisions de l'oral de français, à la maison. Pour accompagner les futurs bacheliers dans cette épreuve, les bibliothécaires ont sélectionné quelques ressources en ligne, académiques et néanmoins amusantes...

  • Petit rappel du déroulé de l'examen : ici
  • Lectures d'extraits, accompagnés d'analyses préparées par l'Education nationale, tous les jours sur France Culture : Ecoutez, révisez
  • Explication de texte de la pièce de théâtre “Tous des oiseaux” par Wajdi Mouawad lui-même lors d’un Facebook live
  • Des interprétations de textes au programme, par les comédiens de la Comédie française.
  • Des scènes emblématiques du théâtre français sur le thème de l'amour, sur Arte TV Replay
  • Et enfin, pour lire ou relire des "classiques" gratuitement, c'est par ici ou par .

Bon courage !

Culottées !

Qu’elles sont culottées ! Et oui, les 30 femmes dont Pénélope Bagieu a fait le portrait dans sa bande dessinée éponyme le sont certainement. Une BD à succès publiée en 2017 et adaptée aujourd’hui sous forme de mini épisodes animés à regarder en famille.

« Culottées », c’est l’histoire de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent » : des biographies de quelques pages qui nous font découvrir des destins de femmes qui nous sont pour la plupart inconnues (à l’exception de Joséphine Baker) : des sœurs « Las Mariposas » résistantes politiques en République Dominicaine à Sonita Alizadeh, rappeuse afghane, en passant par Mae Jemison, la première femme noire à aller dans l’espace… Autant de destins incroyables, qui nous font passer d’une époque à une autre et d’un continent à l’autre.
Cécile de France prête sa voix à nos héroïnes dans cette adaptation très réussie où l’on retrouve l’impertinence, la liberté, la révolte de ces femmes hors du commun et l’aspect dynamique et espiègle du dessin de Pénélope Bagieu.
Cette dernière vient également de publier l’adaptation en bande dessinée du merveilleux roman de Roald Dahl « Sacrées sorcières ». Ecoutez l’émission où elle explique, avec d’autres, pourquoi il faut absolument lire ou relire cet écrivain britannique en ces temps de confinement : son humour, sa magie, son suspense raviront les petits et les grands.

Chez soi. Une odyssée domestique

Trainer avachi devant la télé ? Sans doute. Mais aussi rêvasser, lire, réfléchir, créer, jouer… Mona Chollet, dans son essai "Chez soi. Une odyssée domestique" paru en 2015 chez Zones éditions, nous pousse à nous questionner sur notre vision du foyer.

Virginia Woolf prônait « Une chambre à soi » dès 1929 comme vecteur d’émancipation pour les femmes, Mona Chollet défend quant à elle les vertus du casanier. Il est bien souvent mal perçu de rester à la maison, oisifs. Pourtant elle nous montre que c’est un espace essentiel, un refuge, une protection et une pause dans notre course quotidienne. C’est également un espace traversé par des problématiques (sociales, politiques, économiques, culturelles et de genre) très fortes, le dehors s’immisçant bien souvent dans le dedans.

Vos médiathèques aiment particulièrement le travail de Mona Chollet, journaliste et autrice des essais déjà très remarqués "Sorcières. La puissance invaincue des femmes" et "Beauté Fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine". Ce plaidoyer pour le chez-soi est un véritable réconfort en ces temps de confinement, si vous souhaitez découvrir ce texte, l’éditeur le propose en accès libre en ligne !

Si Versailles m’était conté...

Comme vous ne pouvez pas aller à Versailles en ce moment, alors ce sera Versailles qui viendra à vous et c'est royal ! Chaque semaine un sujet différent vous est proposé et vous permet, en famille, de découvrir le domaine sous différents angles. C'est ludique et instructif, alors pourquoi s'en priver ? Bonne visite...

Apprendre une langue étrangère en ligne

Envie d'apprendre les bases d'une nouvelle langue ? Ou tout simplement d'améliorer vos compétences dans une langue déjà apprise ? Ce confinement qui se prolonge est peut-être l’occasion de faire le premier pas ! Les médiathécaires vous proposent un petit tour des plateformes d'apprentissage disponibles en ligne. Ressources gratuites toute l’année ou pendant le confinement, comparatif des offres sur abonnement, vous trouverez sûrement une méthode à votre goût.

À vos avis !

Les bibliothécaires continuent de lire, écouter de la musique et regarder des films et des séries pendant le confinement. Ils mettent leurs avis, coups de coeur, bonnes surprises ou déceptions, sur le site des médiathèques. Profitez-en pour faire le plein de bonnes idées à réserver à la réouverture des équipements. Vous avez emprunté des documents ? Faites-nous part de vos avis !
Vous pouvez également nous faire parvenir vos avis par mail  à bibliotheques@agglo-pvm.fr.

Lecture et handicaps : des livres audio adaptés

Le réseau des médiathèques est partenaire de l’association Valentin-Haüy qui lui permet d'accéder à la plateforme Eole. Eole est une bibliothèque de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs, notamment troubles DYS). Sur présentation d’une attestation justifiant d'un handicap, les bibliothécaires peuvent télécharger des livres audio et vous les envoyer gratuitement par mail.

Un exemple de ce que vous pourrez trouver dans le catalogue d'Eole, des documents sur le thème de la cuisine :

N'hésitez pas à nous demander d'autres conseils de lecture.
Renseignements et demandes auprès du service bibliothèque hors les murs : mediatheque-hm@agglo-pvm.fr.