Médiathèques

Fabrique numérique 2.0.21

Pour tous les publics, novices et geeks, le réseau des médiathèques renforce la place du numérique dans ses animations. En 2021 et 2022, l’accent est porté sur la création sous toutes ses formes, littéraire, artistique, ludique, technique, musicale, audiovisuelle, etc. Le programme est simple et BASIC : expérimenter, bidouiller, libérer sa créativité.

Mashup

Mixez des séquences vidéo, des voix, des bruitages grâce à la Table Mashup et visionnez le résultat en direct sur grand écran ! Un atelier ludique, créatif et pédagogique autour du montage vidéo, abordé de manière collaborative.

• Mercredi 17 novembre à 15 h
      Médiathèque Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne

À partir de 8 ans. Sur réservation.

Atelier découpeuse, personnalisez vos tissus

Vous avez un sac en coton de couleur neutre ? Un T-shirt ? Personnalisez-les en utilisant notre découpeuse numérique. Vous pourrez y coller des dessins, du texte, tout ce que vous voudrez, qui rendront votre création unique.

• Samedi 20 novembre à 14 h

À partir de 15 ans - Sur réservation

Atelier découpeuse, spécial Noël

Fabriquez vos cartes de Noël grâce à une découpeuse numérique.

• Mercredi 8 décembre à 15 h
      Médiathèque Émery Raphaël-Cuevas à Émerainville
    • Samedi 11 décembre à 14 h 30
      Médiathèque Le Kiosque à Brou-sur-Chantereine

À partir de 15 ans et en famille à partir de 8 ans - Sur réservation

Tous aux manettes

À partir de 8 ans

Réservez un créneau, choisissez un jeu vidéo, à vous de jouer !

• Mercredi 17 novembre 14 h 30 à 17 h 30
      Médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel
    • Mercredi 15 décembre 14 h 30 à 17 h 30
      Médiathèque d'Émery Raphaël-Cuevas à Émerainville Sur réservation

Mario Maker 2 - Level design

À partir de 10 ans

Fan absolu de Mario ou non, réalisez à plusieurs votre jeu idéal autour du célèbre personnage. Découvrez le level design ! À vous de créer les plateaux, les pièges et les chasses aux étoiles sur Mario Maker 2 (Switch©).

• Mercredi 1er décembre à 14 h
    • Mercredi 8 décembre à 14 h 30
      Médiathèque Segrais à Lognes

Ateliers informatiques

La médiathèque François-Mitterrand vous propose des ateliers numériques collectifs et individuels. Renseignements sur media-sud.agglo-pvm.fr/numerique ou auprès des animateurs numériques de vos médiathèques.

Contact : contact.media-sud@agglo-pvm.fr 01 60 37 29 71 ou 78

1, 2, 3… Cliquez !

Les médiathèques vous proposent un accompagnement individualisé à l’informatique et internet. Que vous soyez débutant ou que vous ayez une question précise : vous pourrez pendant une heure avec l’aide d’un bibliothécaire apprendre, découvrir ou chercher une solution.

L’objectif est de vous permettre de prendre en main les outils informatiques et du web : utiliser un ordinateur, Internet, les outils bureautique, les mails, naviguer en toute sécurité…

• Vendredi 5 novembre à 15 h et 16 h
      Médiathèque Jean-Pierre-Vernant à Chelles
    • Vendredi 26 novembre à 15 h et 16 h
      Médiathèque Le Kiosque à Brou-sur-Chantereine
    • Vendredi 3 décembre à 15 h et 16 h
      Médiathèque Jean-Pierre-Vernant à Chelles
    • Vendredi 10 décembre à 15 h et 16 h
      Médiathèque Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne

Sur réservation

Les bibliothécaires se réservent le droit de ne pas traiter certaines demandes si celles-ci dépassent leurs compétences.

Jeux vidéo : quelle super héroïne êtes-vous ?

En 1996, le monde des gamers découvrait le personnage emblématique de PlayStation : Lara Croft. Avec sa notoriété, la célèbre aventurière a ouvert le chemin à bien d’autres femmes. Pour les indécis mais aussi pour les convaincus, venez tester notre sélection.

• Samedi 4 décembre à 10 h
      Médiathèque Simone-Veil à Courtry

Sur réservation - tout public

Mindstorm

Construisez un robot en Lego et initiez-vous à sa programmation. Niveau débutant.

• Mercredi 24 novembre à 15 h - À partir de 8 ans
      Médiathèque Ru de Nesles à Champs-sur-Marne

Ozobot

Ozobot est un robot miniature programmable avec des codes couleurs. Grâce à ses capteurs, il réagit aux lignes, aux couleurs qu'il croise sur son chemin. Une fois les bases de sa programmation acquises, défiez-vous les uns et les autres (labyrinthes, courses...).

• Samedi 4 décembre à 15 h - À partir de 7 ans
      Médiathèque de l'Arche Guédon à Torcy

Sur réservation

Réalité virtuelle, bornes d'arcade et retrogaming

L'équipe de Push Start Button débarque à la médiathèque François-Mitterrand avec ses Arcade Bartop et son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Enfilez le casque et plongez dans des mondes parallèles en 3D ou rejouez aux jeux vidéo de votre enfance ! Pour les plus jeunes, au programme, découverte de jeux vidéo aux graphismes vintage à faire pâlir de jalousie les toutes dernières sorties vidéo-ludiques.

Présentation et démonstrations par l'entreprise locale Seine-et-Marnaise Push Start Button by Ramady.

• Mercredi 3 novembre à 14 h
      Médiathèque François-Mitterrand à Pontault-Combault

Des jeux et des histoires animées sur tablettes, à découvrir en famille.

• Samedi 27 novembre à 10 h 30
      Médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel