La géothermie à Noisiel - Photo GéoMarne

Géothermie, Travaux

Géothermie : poursuite de la construction du réseau de chaleur

Démarrés en juillet 2020, les travaux de construction du nouveau réseau de chaleur se poursuivent dans les quartiers de Champs-sur-Marne et Noisiel. La mise en service de l’installation est prévue pour la fin de l’année 2021.

Publié le

Après une première phase de forage géothermique en plein cœur de la cité Descartes, les travaux de construction du réseau de chaleur menés par GéoMarne démarrés à l'été 2020 se poursuivent à Noisiel et Champs-sur-Marne. L'objectif est de mettre en place un tronçon de 19 km de réseau de chaleur pour permettre aux futurs usagers de bénéficier d’une chaleur alimentée à 82% par une énergie renouvelable et de diminuer l'empreinte carbone de 25 000 tonnes de CO2 par an.

Infos chantiers

  • Signalétique mise en place si déviations
  • Horaires de chantiers : 8h - 18h30 (jours ouvrables)
  • Maintien des accès à tous les bâtiments
  • Neutralisation du stationnement à l'avancement du chantier

Champs-sur-Marne

Les travaux de construction du réseau de chaleur se poursuivront jusqu'en mars 2021 par tronçons successifs sur le secteur Descartes. Rues concernées :

  • Boulevard Copernic
  • Rue Alfred Nobel
  • Rue Galilée
  • Avenue Blaise Pascal

Noisiel

De mi-janvier à fin février 2021, le chantier concerne l’allée Roland Barthes, l’allée des Noyers et le rond-point desservant ces deux rues. Les équipes progresseront tronçon par tronçon de façon à limiter la gêne occasionnée.

IMPORTANT : Sur le rond-point des Noyers, les travaux auront lieu pendant les vacances scolaires de février. Lors de cette phase de travaux,  la circulation sera interrompue en journée sur le rond-point sauf pendant les heures d’ouverture et de fermeture du centre de loisirs des Noyers, permettant ainsi aux parents d’y accéder sans difficultés.

Plus d'informations : 
http://geomarne.reseau-chaleur.com/

Le projet

Installée à la cité Descartes de Champs-sur-Marne, la future centrale géothermique et son réseau de chaleur permettront d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 10 000 logements sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel. D’une longueur de 19 km, ce réseau sera alimenté à 82% par la géothermie, une eau naturellement chaude puisée à 1900 m de profondeur grâce à un doublet géothermal.
La mise en service de l’installation est prévue pour la fin de l’année 2021.

Savoir + : la géothermie à Paris - Vallée de la Marne