Travaux Grand Paris Express photo©Gérard Rollando/SGP - Agrandir l'image, fenêtre modale

Grand Paris Express : travaux préparatoires sur la ligne 16

Les travaux se poursuivent sur la ligne 16 du Grand Paris Express avec la préparation de construction d'un futur puits de sécurité à Gournay/Champs-sur-Marne et l'enfouissement des réseaux à Chelles.

La ligne 16 du Grand Paris Express vise à relier les gares de Chelles et Noisy-Champs. Débutée il y a plusieurs années, sa construction s'étend sur les différentes communes de son tracé qui traverse les villes de Gournay-sur-Marne et Champs-sur-Marne.

Afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement du métro, des ouvrages de services (en plus des gares) doivent être construits à intervalles réguliers, le long du parcours de ce nouveau métro.

Préparer le chantier du futur puits de sécurité

Avant le démarrage du chantier de construction du futur puits de sécurité et de ventilation (ouvrage Maurice-Gleize), sur le rond point du Bel Air à Gournay-sur-Marne, des travaux préparatoires devraient avoir lieu à Champs-sur-Marne et Gournay-sur-Marne dès février 2021. Ils se poursuivront dans le courant de l’année 2021.

Situés tous les 800 mètres au long du parcours de la future ligne 16, ces ouvrages de service apporteront les équimements nécessaires au bon fonctionnement du métro au confort et à la sécurité des voyageurs.

De février à mai 2021

Retrait d'arbres

En vue de libérer l’espace et de faciliter l’installation du chantier de construction de l’ouvrage de service, une opération de retrait d’arbres et arbustes sera effectuée, sur le rond-point du Bel Air et au sud du boulevard de la République, dès cet hiver afin d’éviter la période de nidification des oiseaux.

Dépose de mobilier urbain

Pour permettre l’installation du chantier, une opération de dépose de plusieurs éléments de mobilier urbain à l’intérieur de la zone d’intervention sera réalisée : bancs, candélabres, pots de fleur, poubelles fixes...

Les circulations conservées

Pendant les travaux, les circulations automobiles et piétonnes aux abords du chantier seront maintenues.

Courant 2021

Déplacement des réseaux enterrés

Au niveau du rond-point du Bel Air, l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est interviendra pour dévier les réseaux d’eau usées hors de la zone de construction du futur ouvrage de service. La société de télécom Orange procédera également à la déviation de ses réseaux de télécommunication sur ce même secteur.
Une information sera faite à l’approche des travaux. Elle précisera la période d’intervention et les impacts éventuels sur les circulations automobiles et piétonnes.

Fin des travaux préparatoires de la future gare à Chelles

À partir de fin janvier - début février et pour une durée d'environ un mois, deux dernières opérations marqueront la fin des travaux préparatoires sur le site de la gare de Chelles et permettront l'installation du chantier de construction de la future gare.

Enedis procédera à l'enfouissement de réseaux électriques à proximité du 20 boulevard Chilpéric et déposera un mât en béton situé en face de l'Hôtel des impôts.

Le début de construction de la gare de Chelles est prévu au 2e trimestre 2021.

Plus d'informations : www.societedugrandparis.fr