Inauguration du Centre aquatique intercommunal Paris - Vallée de la Marne

Le Centre aquatique intercommunal Paris - Vallée de la Marne a été inauguré, vendredi 9 décembre. Après deux ans de travaux, cet équipement exceptionnel s'apprête à ouvrir ses portes aux visiteurs, lundi 12 décembre.

Après avoir coupé le ruban inaugural, placé symboliquement dans le hall d'entrée, les élus et convives ont pu visiter les différents espaces du Centre aquatique intercommunal. Afin d'élargir son offre aquatique, l'Agglomération a, en effet, fait le choix de construire un équipement accessible à tous les habitants du territoire. « Après un chantier de deux ans, marqué notamment par plusieurs confinements, c'est un plaisir et une fierté d'inaugurer aujourd'hui ce remarquable équipement intercommunal, précisé Guillaume Le Lay-Felzine, Président de l’Agglomération, lors de son discours. Ce complexe moderne, respectueux de l'environnent par son recours à la géothermie, répond aux attentes des habitants de Paris - Vallée de la Marne ». « C’est l’aboutissement d’un travail énorme, débuté il y a plusieurs années, qui répondra aux besoins de la population, notamment des scolaires », a confirmé Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne.

Coût des travaux : 29 690 797 €
25 623 434 € de l’Agglomération Paris - Vallée de la Marne
• 1 666 666 € du Département de Seine-et-Marne
• 1 000 000 € de l’Agence Nationale du Sport
• 800 000 € de la Région Île-de-France
• 600 697 € de l’État

5 400 m2 dédiés aux sports et loisirs

« C’est un équipement remarquable, un pari audacieux » a noté Patrick Karam, vice-président de la Région Île-de-France chargé des sports et des Jeux Olympiques Paris 2024, qui salue l’engagement des collectivités qui œuvrent pour la « pratique et le développement du sport ». Implanté à Champs-sur-Marne, au sein de la cité Descartes, le Centre aquatique intercommunal regroupe 1 bassin nordique chauffé de 50 m à 8 couloirs, 1 bassin de nage de 25 m à 6 couloirs, des bassins d'activités en "eau calme" et "eau agitée", 1 espace fitness et musculation et des espaces bien-être comprenant jacuzzis, saunas, hammam, douches à jets et jardin finlandais. « La pratique de la natation est une des priorités du Département », a précisé Nolween Le Bouter, conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques, qui espère que ce complexe aquatique formera les « champions de natation de demain ».

La géothermie pour chauffer l'équipement

François-Claude Plaisant, sous-préfet de Torcy, salue le soutien apporté par l’État dans « les projets novateurs et engagés pour l’environnement », comme le Centre aquatique intercommunal Paris - Vallée de la Marne, bâtiment à basse consommation énergétique qui a recours à la géothermie pour le chauffage.

Bien avant l’explosion des coûts de l'énergie, l'Agglomération a en effet fait le choix de la géothermie pour ce nouvel équipement aquatique d'envergure. Située à moins d'un kilomètre du complexe aquatique intercommunal, c'est la centrale géothermique GéoMarne qui alimente l'équipement. Issue de la chaleur naturelle présente dans le sous-sol, la géothermie est utilisée pour chauffer l'eau des bassins, des douches ainsi que les espaces sportifs.

"Par une gestion rigoureuse des consommations d'eau et le recours à la géothermie pour la production de chaleur, le Centre aquatique intercommunal est pleinement ancré dans le développement durable", a souligné Guillaume Le Lay-Felzine, président de l'Agglomération

Un riche programme d'activités

À destination de tous les publics, le Centre aquatique intercommunal Paris - Vallée de la Marne proposera un large panel d'activités tout au long de l'année. Les enfants pourront apprendre les rudiments de la natation avec l'école de natation, puis se perfectionner dans les différentes techniques de nage. Côté adultes, ils pourront profiter du "Club Aquagym" (aquacycling, aquafitness, aquaslim, etc.) encadré par des éducateurs sportifs. Des cours de natation leur seront aussi dédiés.

L'inauguration s'est déroulée en présence de Guillaume Le Lay-Felzine, président de l'Agglomération, Gilles Bord, vice-président chargé des équipements sportifs, de la politique sportive communautaire et des Jeux Olympiques Paris 2024, Mathieu Viskovic, vice-président chargé des travaux, des réseaux, de la voirie communautaire et de l'entretien du patrimoine, Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne, François-Claude Plaisant, sous-préfet de Torcy, Patrick Karam, vice-président de la Région Île-de-France chargé des sports et des Jeux Olympiques Paris 2024 et Nolween Le Bouter, conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympiques.

Les 10 et 11 décembre, venez découvrir l'équipement !

Le Centre aquatique intercommunal Paris - Vallée de la Marne ouvrira officiellement au public lundi 12 décembre.

Avant de se jeter à l'eau, poussez la porte du Centre aquatique intercommunal Paris - Vallée de la Marne pour découvrir ses différents espaces. Le temps d'un week-end, de 10h à 16h, un parcours de visite, sans baignade, s'offrira à vous.

Bassin nordique, bassin de nage en intérieur, espaces détente… après une déambulation, renseignez-vous sur l'offre sportive et les tarifs proposés. L'équipe présente sur place sera à même de répondre à toutes vos questions !