L’Agglomération lance son Club Climat

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, Paris - Vallée de la Marne lance son Club Climat.

Avec l’adoption de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) inscrit au Projet de territoire voté en 2021, Paris – Vallée de la Marne est pleinement engagée dans la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Dans ce cadre, l’Agglomération a créé un Club Climat. Cette nouvelle instance rassemble plusieurs acteurs locaux autour de la transition écologique.

En présence de Colette Boissot, vice-présidente en charge du développement durable et du plan climat, l’Agglomération a inauguré, mercredi 22 juin, la première édition du Club Climat. À cette occasion, un atelier d'information et de concertation consacré au développement de la géothermie a été organisé, en présence de plusieurs participants, professionnels du secteur et citoyens.

Une démarche collective

Composé de plus de 80 partenaires (élus et techniciens de l'agglomération et des 12 communes de Paris-Vallée de la Marne, des membres du Conseil de développement de l'agglomération, des représentants de l'Université Gustave Eiffel, de la Région Île-de-France, du Département de Seine-et-Marne, des bailleurs sociaux, des entreprises de transport, de déchets, de l'eau et de l'énergie, des aménageurs, des Chambres des métiers, du commerce et de l'industrie, etc.) le Club Climat s’organise autour de plusieurs ateliers thématiques. Cette instance a pour objectif de suivre la mise en œuvre du PCAET de l’Agglomération.

Cette démarche de co-construction, rassemblant différents acteurs locaux engagés, permettra ainsi de mettre en place des actions concrètes et adaptées au territoire de Paris - Vallée de la Marne.

Participatif, le Club Climat implique aussi le Conseil de développement de l’Agglomération. Lancé en février 2022, celui-ci rassemble un panel de citoyens engagés sur les enjeux du territoire.

Vous souhaitez rejoindre le club climat de Paris - Vallée de la Marne ?
Contactez-nous :
01 72 84 62 11 - pcaet@agglo-pvm.fr