Économie

Le Parc d’activités du Gué de Launay inauguré

Le parc d’activités du Gué de Launay, à Vaires-sur-Marne, a été inauguré jeudi 8 juillet par Guillaume Le Lay-Felzine, président de Paris – Vallée de la Marne, et Edmonde Jardin, maire de Vaires-sur-Marne, en présence de nombreux élus et représentants économiques locaux.

Publié le

Aux côtés d’Aménagement 77, l’Agglo a consacré 2 millions d’euros TTC à l’aménagement de la ZAC. Ce projet de reconversion de l’ancien site de la centrale thermique à charbon est « une réussite majeure pour l'agglomération et pour la ville de Vaires-sur-Marne, tant du point de vue architectural que du point de vue environnemental », a affirmé le président.

Jusqu’à 600 emplois attendus

Après plus d’un an de travaux, un parc de PME/PMI d’environ 11000 m2 est aujourd’hui en phase de commercialisation. La création d’un « pôle de vie » va accueillir un cabinet d’ophtalmologistes, mais aussi un restaurant. Dans le cadre de la lutte contre la désertification médicale et à travers le Contrat local de Santé porté par l’Agglo, le président a évoqué le projet d’installation d’un « pôle médical sur cette zone située à 10 minutes de la gare et du centre-ville, qui répond aussi à cet objectif dedensifier l’offre de soins sur notre territoire en général, et à Vaires-sur-Marne en particulier ».

Un second volet de halle industrielle de 24000 m2 divisibles en plusieurs cellules verra le jour d’ici 18 mois pour accueillir des entreprises à vocation industrielle. « A terme, cette zone d’activités est appelée à accueillir près de 600 emplois,a confirmé Guillaume Le Lay-Felzine.Il s’agit d’une très belle opportunité pour la ville de Vaires-sur-Marne et l’agglomération qui mettra tout en œuvre, au travers de son service intercommunal de l’emploi, pour favoriser des processus de recrutement favorisant l’emploi local », a-t-il indiqué. Et de souligner que « cette nouvelle ZAC du Gué de Launay participe, avec de nombreuses autres, à l’attractivité incontestable de Paris - Vallée de la Marne ».

Le président a également saisi cette occasion pour indiquer que « nous [l’Agglo] avons décidé de nous engager, avec Marne et Gondoire, dans la création d’une foncière aux côtés d’Aménagement 77, qui verra le jour enjanvier 2022 ».