Parc de Noisiel

Le parc de Noisiel une nouvelle fois labélisé Eco Jardin

Le parc de Noisiel récompensé ! Le site naturel vient de décrocher le label Eco Jardin pour une durée de cinq ans. Une occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir ce parc à l’anglaise de 87 hectares.

Publié le

Et de deux ! Après une première labélisation de trois ans en 2015, le parc de Noisiel est de nouveau récompensé. Avec une note globale de 97 sur 100, le label a été renouvelé pour une durée de cinq ans.

Le label Eco Jardin valorise depuis 2012 la gestion écologique des espaces verts. Il permet de récompenser le travail des jardiniers qui œuvrent au bon entretien des sites naturels en France.

Une gestion écologique

Avec un jardin partagé, une zone humide de 2 000 m2, de l’éco-pâturage, une biodiversité importante et l’absence totale d’utilisation de produits phytosanitaires, le parc de Noisiel respecte l’ensemble des critères essentiels à la labélisation.

Un suivi de la consommation d’eau a été réalisé sur l’ensemble des plantations au cours des trois dernières années. Aujourd’hui, il n’y a plus d’arrosage du parc, mis à part lors des nouvelles plantations.

Afin de limiter l’impact négatif sur l’ensemble des espaces naturels, les agents environnementaux disposent de voitures et de vélos électriques pour leurs déplacements. Et pour effectuer le ramassage des déchets sur le parc, deux ânes sont à la manœuvre !

Un espace protégé depuis 1944

Situé en bord de Marne, le parc de Noisiel est un espace protégé de 87 hectares. Crée au 18ème siècle en même temps que le château de Noisiel, il est géré et entretenu par l’Agglomération depuis 1980.

Il est composé de grandes prairies et de petits bois ou l’on trouve des espèces variées et remarquables : platanes et marronniers centenaires, séquoias géants, bambous, érables … Avec une faune et une flore importante, martin-pêcheur, cardamine, le parc accueille de nombreux visiteurs désireux d’être proches de la nature.

En 2019, 154 sites naturels se sont vus attribuer ou renouveler le label Eco Jardin. Au total, se sont plus de 500 sites qui sont labélisés partout en France. Le 31 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire accueillera la 8ème rencontre Eco Jardin. Tous les projecteurs seront braqués sur les labélisés en 2019.