Médiathèques

Le Printemps du numérique #musique

Cette année, le Printemps du numérique se fera en musique. Découvrez tout au long du mois de mars dans vos médiathèques des modes d’interaction entre ces deux mondes : applications, logiciels de programmation, tapis connectés, bidouilles sonores et jeux vidéo mettront la musique à l’honneur.

Publié le

Au programme

Découverte jeux vidéo musicaux

Grâce à une sélection de jeux vidéo sur consoles, testez votre sens du rythme et votre oreille musicale. Pour petit(e)s et grand(e)s, seul(e) ou en équipe. La médiathèque de l’Arche Guédon mettra à disposition un casque de réalité virtuelle et une console Switch pour les plus de 12 ans.

Programmation MAX/MSP

Participez à cet atelier autour du logiciel MAX/MSP : programmation d’un dispositif d’improvisation entre tablette et ordinateur. Ces séances se déroulent dans le cadre du projet “Game Theory” qui sera présenté le 31 mars aux Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne, à Pontault-Combault.

Électricité, son et bidouille

Comment fabrique-t-on du son avec de l’électricité ? Peut-on amplifier sa voix en bidouillant une vieille radio ? Venez découvrir de superbes expériences, comprendre l’électricité et inventer des machines qui font des sons rigolos !

#MUSICHERO

Fabriquez votre instrument de musique connecté en matériel de récupération et affrontez vos adversaires pour devenir le héro de la guitare, le joueur aux doigts les plus agiles !

Musique sur tablette

Découverte de l'application musicale Keezy : production, enregistrement et mixage de sons.

Créez, enregistrez et mixez votre musique à l’aide d’une tablette.

Table Mashup

Créez votre "mixtape" (bande sonore) à partir de nos boucles musicales sur une table Mashup.

Musique expérimentale

Au programme de cet atelier conçu spécialement pour les personnes en situation de handicap visuel : détournement de cannes blanches en instruments interactifs, façon “hackers”, et expérimentations sonores privilégiant le toucher et utilisant le son dans l'espace.

Programmation, musique et électronique

Comment programme-t-on une musique de jeu ? Qu’est-ce qu’un son électronique ? Comment fabrique-t-on un synthétiseur ? Faites des expériences pour comprendre comment ça marche .

Musique assistée par ordinateur (MAO)

 Initiation à Cubase, logiciel incontournable dans le domaine de la composition et de la production musicales.

  • Mercredi 18 mars à 15 h, médiathèque du Segrais à Lognes

 Rythm'n'touch

Le temps d’un après-midi, découvrez l’univers des jeux de rythme sur tablette. Suivez le tempo et maintenez la cadence pour faire grimper votre score.

Fleur musicale

À l’aide d’une carte Makey Makey et d’un ordinateur, faites de la musique avec des fleurs.

#MAKEYMANIA

Fabriquez un tapis de danse connecté et laissez-vous emporter par la musique du jeu Stepmania.

Heure des histoires numériques

Les plus petits sont invités à découvrir des histoires avec des applications rythmées pour développer leur imaginaire musical.

Interactive landscape

Interactive Landscape est une installation interactive explorant la relation entre geste et son. Utilisant l’intelligence artificielle, l’analyse video permet de connaître la localisation spatiale de la personne et le type de mouvement. Via ce dispositif de captation, le spectateur a la possibilité de contrôler le phénomène sonore en temps réel. Cette journée s’articule autour de la présentation d’Interactive Landscape au conservatoire Nina-Simone suivie d’une conférence autour de l’interactivité.

Expérimentation : 

Conférence :

Jazz & jeux vidéo

Yacine Synapsas et Antoine Herren vous proposent une conférence-jeu, étudiant les croisements entre le jazz et les jeux vidéo. Ils vous invitent à devenir acteur, en participant à une enquête, élucidant les mystérieuses jonctions entre ces deux arts. Les intervenants vous accompagneront en narrant cette belle rencontre, en posant des questions et en semant diverses embûches…

Musique libre !

Découvrez une sélection d’oeuvres musicales libres de droit par les discothécaires du réseau grâce à un dispositif électronique interactif.

  • Du 7 au 28 mars, dans les médiathèques de l'Arche Guédon à Torcy, de la Ferme du Buisson à Noisiel, du Segrais à Lognes

Streaming équitable

Le saviez-vous ? 
Avec votre inscription dans le réseau des médiathèques de Paris - Vallée de la Marne, vous bénéficiez d’un accès à DiMusic, une plateforme de streaming équitable avec plus de 3 millions de titres à écouter, en illimité. Vous y découvrirez le meilleur de la musique indépendante.
music.divercities.eu/users/auth/medialib77

Appli'musique

Que vous ayez l’âme d’un compositeur, que vous soyez D.J. à vos heures perdues, ou simple curieux, découvrez une sélection d’applications de création musicale sur tablettes.

  • Du 7 au 28 mars, médiathèque Aimé-Césaire à Roissy-en-Brie

Applications gratuites en téléchargement

  • Mazaam, le génie de la musique
    Plongés dans un univers peuplé d’animaux, les enfants explorent les bases de la musique : le tempo, le timbre, la hauteur, l’intensité et l’harmonie des sons.
    De Mazaam Interactive Inc. 
    Disponible sur Apple Store et Google Play
    (version découverte)
  • Real drum
    Real Drum est tout simplement un simulateur de batterie très réaliste. Lancez l’application sur votre téléphone ou votre tablette et réveillez le batteur qui sommeille en vous.
    De Kolb Apps 
    Disponible sur Apple Store et Google Play
  • Meludia Melody
    Avec des centaines d’exercices, Meludia est une méthode complète pour découvrir la musique et apprendre à jouer tout type de morceaux. Ici, pas de partition, mais un apprentissage basé sur les émotions et les sensations.
    De Meludia
    Disponible sur Apple Store et Google Play
    (version découverte)
    Aussi disponible à cette adresse : meludia.fr
  • Music Maker Jam
    À partir d’un choix de boucles, rythmes et mélodies de qualité professionnelle, créez et mixez vos propres morceaux de musique. Il ne vous reste plus qu’à les partager et découvrir les oeuvres de créateurs du monde entier.
    De JAM Just Add Music GmbH 
    Disponible sur Apple Store et Google Play

Applications payantes en téléchargement

  • Patatap
    Tap après tap, la musique prend forme, au sens propre du terme. Il suffit de toucher l’écran pour faire sortir des sons et faire apparaître des formes à l’écran et créer une composition graphique et musicale toujours unique.
    De Jonathan Brandel 
    Disponible sur Apple Store
    Prix : 2,29 €
    Aussi disponible à cette adresse : patatap.com
  • Incredibox
    Assemblez différents personnages aux looks déjantés pour créer une harmonie musicale parfaite. À mi-chemin entre le jeu et l’outil, Incredibox est avant tout une expérience sonore et visuelle.
    De So Far So Good 
    Disponible sur Apple Store et Google Play
    Prix : 4,49 €
    Aussi disponible à cette adresse : www.incredibox.com​​​​​​​

Localiser