Zones humides - Moulin de Douvres à Torcy

Environnement

Les zones humides à l’honneur

La Journée mondiale des zones humides se déroulera dimanche 2 février. A l’occasion de cette nouvelle édition, des animations sont organisées pour sensibiliser le grand public sur l’importance de ces espaces naturels à protéger.

Publié le

Le saviez-vous ? Sur la planète, quatre espèces sur dix vivent ou se reproduisent dans les zones humides. À l’échelle de la France, elles abritent 25% de la biodiversité. Pour sensibiliser le grand public au rôle important que jouent les zones humides, une journée mondiale est organisée chaque année afin de mettre un coup de projecteur sur ces milieux riches et variés.

Une grande diversité

En France métropolitaine, la surface des zones humides représente environ 2,4 millions d’hectares, soit 3,7% du territoire national. Selon la définition du code de l’environnement, on entend par zone humide « les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétalisation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles au moins une partie de l’année ». Ces zones contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau par la filtration, la prévention des risques naturels et la production de ressources biologiques.

Mais les zones humides sont en aujourd’hui en danger. Plus de la moitié d’entre elles ont disparu au cours du siècle passé. Les raisons principales : l’urbanisation et le réchauffement climatique. 

Des animations en pleine nature

Le thème retenu pour cette nouvelle édition est « zones humides et biodiversité ». Dans ce cadre, des animations seront proposées dans la France entière et à l’échelle de l’Agglo.

Le territoire de Paris-Vallée de la Marne est couvert par de nombreux sites naturels, abritant plusieurs zones humides comme les îles de Chelles ou l’étang du Coq à Roissy-en-Brie. Ces deux endroits accueilleront des animations proposées par la Maison de l’environnement vagabonde en partenariat avec Seine-et-Marne environnement.

Animations sur inscription au 01 64 31 55 64, bio-s@seme-id77.fr 

La Maison de l'environnement vagabonde en partenariat avec La Luciole vairoise vous proposent deux rendez-vous sur inscription à la base nautique olympique à Vaires-sur-Marne et à l'étang du Coq à Roissy-en-Brie.

Sur inscription au 06 16 03 75 30, jacquesdumand@hotmail.fr , la Luciole vairoise