Sport

Mai à vélo : l’Agglo prend part à l’échappée

Dans le cadre de l’opération nationale Mai à vélo initiée par les ministères des Sports et de la Transition écologique, l’Agglo rejoint le peloton de tête et annonce plusieurs événements à destination du grand public, mais aussi des entreprises, écoles et collectivités.

Publié le

3 balades tous publics

Tracés sur des voies cyclables protégées du territoire intercommunal, 3 parcours permettront aux participants de sillonner les espaces naturels ou urbanisés à la découverte des richesses touristiques de Paris – Vallée de la Marne.

Encadrées par les agents de l’Agglomération, ces balades seront volontairement limitées à une dizaine de cyclistes pour des raisons de sécurité. Plusieurs groupes seront néanmoins constitués pour chaque randonnée afin d’autoriser davantage de participants. Une inscription gratuite est ainsi requise : https://boutique.tourisme-pvm.fr.

  • Samedi 22 mai de 14h à 17h30, au départ de la médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles : une boucle de 16 km vous conduira à travers le parc du souvenir Emile Fouchard, les anciens chemins de halage du canal jusqu’au site olympique de l’île de Vaires.
  • Mercredi 26 mai de 14h à 17h30, au départ de la M2IE, place du Belvédère (proche de la gare RER de Torcy) : un circuit de 8 km autour des lacs du Val Maubuée jusqu’à la cité ouvrière Menier et retour via la Ferme du Buisson et le village fleuri de Lognes.
  • Samedi 29 mai de 14h à 17h30, au départ du parking sud de la gare RER de Roissy-en-Brie : un parcours de 11 km essentiellement tracé à travers les splendides forêts de Ferrières et d’Armainvilliers, avec un retour via Émerainville.

Au départ des 3 circuits, différents stands seront animés par les partenaires de l’opération. La M2IE, l’Office de tourisme et l'association Prévention routière proposeront le marquage vélo bicycode, un parcours vélo pour enfant, des petites réparations, un simulateur de conduite à deux-roues, des vélo smoothies, etc. (pas de location de vélo sur place).

1 challenge entreprises, écoles et collectivités

Mai à vélo sera aussi l’occasion d’un grand challenge organisé au sein des entreprises, écoles et collectivités du territoire grâce au partenariat de l’application GPS Géovélo. Le principe est simple : après avoir inscrit son entreprise, son école ou sa collectivité dans l’application, il s’agit d’inciter le maximum de collègues ou amis à rejoindre le groupe et à cumuler le maximum de kilomètres à vélo tout au long du mois de mai.

Alors, à vos guidons !