Agglomération

Municipales 2020 : inscription jusqu'au 7 février

Vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales et les élections municipales et communautaires approchent. Pas de panique ! Il vous reste encore un peu de temps pour vous inscrire.

Les dimanches 15 et 22 mars 2020 sont deux dates à inscrire dans votre agenda. En effet, il s’agit des élections municipales et communautaires.

Pour effectuer son devoir de citoyen, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence. Une date limite d’inscription est imposée au vendredi 7 février 2020. Dans certaines situations, cette date peut être repoussée.

Vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Sur internet, en cliquant sur ce lien. Vous devez créer un compte service-public ou FranceConnect pour réaliser l’inscription.
  • Par courrier, en envoyant vos pièces justificatives demandées à l'adresse de votre mairie.
  • Vous pouvez aussi vous déplacer directement en mairie avec les documents nécessaires : formulaire d’inscription, pièce d’identité et un justificatif d’attache avec la commune.

Les élections locales sont ouvertes aux citoyens européens vivant sur le territoire national. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Pour rappel, si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. Pour la réaliser, vous pouvez vous rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Mais ne tardez-pas, des délais de traitement et d’acheminement peuvent être longs.