Conservatoires, Évènement

Le Printemps du jazz 2020

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique jazz. La 22e édition du festival Le Printemps du Jazz aura lieu du vendredi 13 mars au jeudi 2 avril, sur les différentes scènes de Paris - Vallée de la Marne.

Cette année, plusieurs temps forts rythmeront les festivités. Le premier lever de rideau aura lieu le vendredi 13 mars au Théâtre de Chelles avec le pianiste Thomas Enhco, et la soirée d’ouverture officielle est prévue samedi 14 mars à la salle du Citoyen, à Lognes. Pour ouvrir en beauté cet évènement, le saxophoniste Pierre Bertrand se produira sur scène. Artiste talentueux aux multiples facettes, il a reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière, notamment une victoire du jazz en 2017.

Parmi les concerts à voir absolument, le groupe d’électro-jazz Panam Panic se produira aux Passerelles à Pontault-Combault. Inspiré par le jazz américain et les sonorités anglaises, le groupe défend un jazz accessible et ouvert à tous. Avec More Light, le guitariste maltais Sandro Zerafa jonglera entre tradition et modernité. Vous pourrez l’applaudir au conservatoire Nina-Simone à Pontault-Combault, vendredi 20 mars. Dimanche 22 mars, un apéro jazz à l’espace Saint-Exupéry à Émerainville sera l’occasion de partager un moment convivial et chaleureux.

Le festival se conclura mardi 2 avril par le quartet Ethereal Vibes de Jean-Michel Davis. Les membres du groupe seront sur la scène des Variétés, à Vaires-sur-Marne.

Créé par l’association "Collectif Printemps du Jazz", le festival compte rassembler un public nombreux et éclectique. L’objectif de cet événement est de promouvoir le jazz, de créer du lien social et a pour ambition de fédérer tous les publics, toutes les générations.

L’accompagnement des artistes professionnels par des élèves du réseau des conservatoires de l’Agglo est l’une des particularités du projet. Le Printemps du jazz se produira également dans les médiathèques, les crèches et les établissements scolaires des communes partenaires, pour le plaisir des plus jeunes.