Centre médico sportif intercommunal

Santé, Sport

Un label pour le centre médico-sportif

Le centre médico-sportif, qui assure un suivi des sportifs amateurs ou professionnels, a été labellisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France.

Publié le

Le centre médico-sportif (CMS) vient d’obtenir le label Centre de Référence-Ressource Sport-Santé ! Le centre médico-sportif devient ainsi le référent des professionnels de santé, comme des clubs sportifs du territoire, en matière de sport-santé.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’adoption du Contrat Local de Santé par l’Agglo fin 2019, qui prévoit notamment des actions en faveur du développement du sport-santé sur le territoire.

Dans le cadre de la loi de santé de 2016, les médecins traitants peuvent prescrire une activité physique adaptée à leurs patients atteints d’une infection de longue durée.   

Le centre médico-sportif s’adresse à tous les sportifs, amateurs ou professionnels, quel que soit leur âge. Sa mission est d’accueillir, informer et accompagner les sportifs de tout niveau.
Situé à Pontault-Combault, le CMS est un équipement intercommunal de Paris-Vallée de la Marne. Crée en 1982, le centre médico sportif a su s’adapter aux besoins et demandes des sportifs, qu’ils soient confirmés ou amateurs.
Il propose sur rendez-vous une médecine préventive axée sur deux examens adaptés à chaque type de sport.

Au centre médico-sportif, vous pouvez :

-    Effectuer une visite médicale en vue de la délivrance d’un certificat médical de non contre-indication à une pratique sportive.
-    Avoir des conseils personnalisés en fonction de l’âge du sportif et de la pratique sportive, sur
l’échauffement, les étirements, l’intensité ou le volume de l’entrainement.
-    Être orienté et conseillé en cas de pathologie vers des sports plus adaptés.
-    Bénéficier de conseils diététiques.