Forage géothermie à Champs-sur-Marne - Agrandir l'image, fenêtre modale

Géothermie

Une nouvelle centrale géothermique sur l'Agglo

Installée à la cité Descartes de Champs-sur-Marne, la future centrale géothermique permettra d’alimenter 10 000 équivalents logements sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel, via un réseau de chaleur de 19 km.

Technologie utilisant les calories présentes dans les nappes d'eau souterraines, la géothermie fait partie des énergies renouvelables et propres.
Parmi ses atouts : une exploitation qui ne génère que très peu de gaz à effet de serre, qui ne produit aucun déchet et qui n'apas besoin d'être stockée.

Déjà présente à Chelles, Lognes et Torcy, elle sera bientôt étendue à 10 000 équivalents logements sur Champs-sur-Marne et Noisiel grâce à la construction d'une centrale géothermique et d'un nouveau réseau de chaleur. Un contrat de délégation de service public a été signé mi-avril 2019 entre la communauté d'aggomération Paris - Vallée de la Marne et la filiale locale d'Engie Réseaux, GeoMarne.

Le doublet géothermique puisera de l'eau à environ 71ºC à 1 900 mètres de profondeur pour fournir 97 GWh/an de chaleur de long de 19 km de réseau et alimentera ainsi des bâtiments publics, des copropriétés, de l'habitat social et des bâtiments neufs qui seront construits à court et moyen termes.

Un projet ouvert au financement participatif

Les travaux ont été lancés à Champs-sur-Marne en juillet 2019 par la réalisation des deux avant-puits (premiers forages à 40 mètres), en attendant l'arrivée de la machine de forage en décembre prochain. La construction de la centrale, qui comprendra 6 MW de pompes à chaleur pour l'optimisation du doublet géothermique et une chaufferie centrale au gaz, se déroulera en 2020 et 2021 pour une mise en service prévue au dernier trimestre 2021.

Pour la première fois, l'investissement de 40 millions d'euros, financé par GeoMarne, sera ouvert au financement participatif. Cette décision traduit une volonté forte de renforcer davantage l'ancrage local du projet en impliquant les habitants du territoire dans sa réalisation. Une collecte de 500 000 euros sera prochainement lancée auprès des résidents de l'Agglomération via la plateforme web Lumo, dédiée au financement participatif de projets liés à la transition énergétique. Ce financement sera rémunéré par GeoMarne à un taux de 6 %.

La participation financière au projet est réservée aux habitants de Paris-Vallée de la Marne et d'Ile-de-France.

• Ouverture le 1er décembre 2019 aux habitants de Champs-sur-Marne et de Noisiel
  • Ouverture le 1er janvier 2020 aux habitants la Communauté d'Agglomération Paris-Vallée de la Marne.
  • Ouverture le 1er février 2020 aux habitants de toute l'Ile-de-France.

Visitez le chantier

GeoMarne vous propose de visiter le chantier de forage du futur réseau de géothermie de Champs-sur-Marne et Noisiel.

Pour cela, rien de plus simple : cliquez ici !

• Les visites se déroulent les mercredis et vendredis de 9h à 12h avec un créneau de visite toutes les heures.
  • RDV : 4 bis rue Alfred Nobel, 77420 Champs-Sur-Marne (le chantier est situé à côté de la résidence étudiante Kley Champs)

Chiffres clés

• Forage géothermique à - 1900 m
  • 10 000 équivalents logements
  • 40 M€ d’investissements, avec un financement participatif
  • 19 km de réseau
  • 82% d’énergie renouvelable
  • 25 000 tonnes de CO2 économisées chaque année (l'équivalent des émissions de 17 000 véhicules)

Les grandes phases du chantier

• Mi-novembre 2019 / Mars 2020 : forage doublet géothermal
  • Réalisation centrale géothermique :
    • Mai 2020 / décembre 2020 : construction du bâti de la centrale
    • Octobre 2020 : mise en place des équipements de la centrale
  • Printemps 2020 / septembre 2021 : réalisation du réseau de chaleur
  • Septembre 2021 : mise en service du réseau géothermique

Comment fonctionne un réseau de chaleur alimenté par la géothermie ?