Lognes - Les Transversales

Duau

Étang des Ibis - Lognes

Tout public

Gratuit

Festival

Festival les Transversales

Rendez-vous dans les rues et autour de l’étang des Ibis pour la nouvelle édition du festival des arts de la rue de la ville de Lognes et partenariat avec la MJC/MPT Camille Claudel.

Organisé par : Ville de Lognes

Ajouter à mon calendrier

Pour sa quatrième édition, le festival Les Transversales revient dès le jeudi 12 septembre pour trois jours spectacles et d’animations à l’occasion du lancement de la saison culturelle 2019-2020 de Lognes.

Programme

jeudi 12 à 18h30 - Esplanade des Droits de l’Homme
Culbuto - Cie Mauvais coton
Descendez dans la rue, ouvrez grand les yeux, vous aurez peut-être la chance de voir un homme se hisser tout là-haut, sur un mât bien instable. Une performance audacieuse à 360 degrés, drôle et pleine de poésie.

vendredi 13 à 19h - Plateau EPS Centre de loisirs Diderot (48 bd du Segrais)
Isi & Là - Cie i.Si
Mr iSi, idiophoniste nomade, est à la recherche d’un lieu de vie, rien que pour lui. Il emmène avec lui ses malles et toute sa petite vie, son barda, seul. On découvre peu à peu ses petites manies et… son compagnon de route bien rangé. Une journée presque ordinaire où s’invite le pouvoir, l’envie, la cruauté, les mesquineries, l’amour et la complicité. Une partition visuelle poétique, burlesque et musicale.

sam. 14 de 10h à 12h - Esplanade des Droits de l’Homme et de 14h à 18h - étang des Ibis
Essayez-vous au scratch ! - Camion Scratch/The Scratch Van
Le Camion Scratch propose des ateliers de découverte du Hip Hop à travers une de ses principales discipline : le scratch. Cette pratique musicale consiste à jouer avec les disques plutôt que de jouer des disques. Essayez-vous à cette discipline et à utiliser les platines comme un instrument.

sam. 14 à 13h30, 15h15, 16h25, 17h30 et 18h35 - étang des Ibis
Les puces savantes - Cie Les Petits Miracles
Sous le plus grand des petits chapiteaux du monde, Alfredo Panzani, ancien dompteur de fauves, a troqué ses lions contre une ménagerie de puces savantes. Tour à tour jongleuses, acrobates, cracheuses de feu, équilibristes, elles vous entraînent dans une frénésie de tours de force et d’élégance ponctués par un numéro unique au monde : Zaza, la puce volante qui, au péril de sa vie, est propulsée dans les airs grâce à un canon miniature. Un spectacle plein d’humour où il ne faut pas se gratter pour rire.

sam. 14 de 14h à 15h30 et de 16h à 18h - étang des Ibis
Brutes de bestioles - Théâtre de la Toupine
Manège théâtre écologique individuel à propulsion parentale. La nouvelle création du Théâtre de la Toupine est un vrai spectacle déambulatoire ! Ces mini-manèges proposent aux enfants de 2 à 8 ans la chevauchée fantastique de 10 drôles de destriers en bois flotté. Ces bestioles sont à poils, à contrario des parents qui, vêtus d’un gilet en peau de bête, sont les principaux moteurs de cette déambulation animalière atypique…

sam. 14 de 14h à 19h- étang des Ibis
Le train fantôme - Cie Bitonio
Vous êtes aux manettes ! Plongez dans l’univers du train fantôme et du voyage sinueux d’une boule sur les rails de vos cauchemars. Découvrez un flippeur en équipe pour échapper aux corbeaux, une visite interactive de la maison hantée… et l’attaque du train !

sam. 14 à 14h - étang des Ibis
Boate odyssée migratoire - Cirque Rouages
Deux hommes, en mouvement, en équilibre ou en chute… en migration. Sur leur dos, une boîte en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Sans mots, au rythme de leur boite, ils mènent leur danse et tracent leur chemin avec la légèreté et la désinvolture des jeunes gens plein de force et d’espoir. Ils changent de vie, défient les lois de l’apesanteur et nous embarquent dans leur odyssée.

sam. 14 à 15h - étang des Ibis
La baleine - Cie 7ème tiroir
Elisabeth Troestler vient nous confier quelques secrets sortis d’une baleine : Comment se baigner quand l’eau est très froide, pourquoi partage-t-on un gâteau pour son anniversaire, et surtout comment sortir d’une baleine ?

sam. 14 à 16h15 - étang des Ibis
Départ imminent - Cie 7ème tiroir
Un homme attend un départ qui n’arrivera jamais. Pour tromper l’ennui, notre étrange voyageur vide ses poches et ses valises. Dans chacune un voyage se crée. Si il sort des livres de ses valises alors les livres vont devenir une ville, puis un cargo, la mer apparaît et nous voilà à bord d’une croisière… Quand une autre valise s’ouvre, une île paradisiaque nous attend… Et des personnages s’échappent des valises pour vivrent eux-mêmes ces questions… et s’interroger sur l’impact de leur voyage.

sam. 14 à 17h - étang des Ibis
Ce ne sera pas long - Cie Girouette
Grégory et Natacha, employés modèles du Comité Européen de Supervision des Festivités et Actions Culturelles Communales et Intercommunales et de Promotion des Savoir-Faire Régionaux sont venus inspecter le Festival Les Transversales. Voici l’heure d’écouter leur édifiant compte-rendu. Pour ce discours pédagogique, Greg & Natacha abandonnent la langue française et la langue de bois pour un nouvel outil de communication à l’usage des masses : la balle rose !
CNSPL est un duo théâtral, jonglé, sensible et humoristique.

sam. 14 à 18h - étang des Ibis
Les butors - Cirque Hirsute
Avec leurs cervelles de piafs, les Butors se livrent à une parade amoureuse de haute voltige, perchés à 7 mètres sur un manège diabolique inspiré des moulins à vent et des roues de la mort. Ces drôles d’oiseaux se volent dans les plumes au cours d’un rituel saugrenu, enchaînant préliminaires aériens insolites, défis légèrement grivois, danses décalées et envols vertigineux.
Un spectacle virtuose, acrobatique et burlesque à la recherche de l’oiseau rare et du mystère de l’équilibre amoureux.

sam. 14 à 20h - étang des Ibis
No / more - Cie la Tournoyante
Munis d’échelles de bois, 4 acrobates élaborent des jeux de construction, sur lesquels ils montent, tombent, se relèvent, s’effondrent, se piétinent, s’entraident. Dans une chorégraphie acrobatique de corps et d’objets, les artistes dévoilent nos contradictions et font apparaître l’incidence de l’individu sur le groupe. Ils incarnent alors une petite société, comme la nôtre, où éclatent au grand jour les limites du « toujours plus ». Les acrobates virtuoses semblent pris dans une énergie qui les dépasse et nous dépasse…