Cité Menier, Journées du patrimoine 2018 © Ville de Noisiel

Duau

Place Émile Menier - Noisiel

Laissez-vous conter la cité ouvrière Menier

JEP 2019 : Plongez-vous dans l'histoire sociale et l'originalité de la cité ouvrière Menier

Organisé par : Ville de Noisiel

Ajouter à mon calendrier

Plongez-vous dans l'histoire sociale et l'originalité de la cité ouvrière conçue par les Menier à la fin du XIXe siècle pour loger les ouvriers de leur chocolaterie

À la fin du XIXe siècle, les industriels chocolatiers Menier ont conçu une cité à proximité de leur usine pour y loger leurs ouvriers. Ce projet, influencé par les utopies urbaines et sociales qui voient alors le jour dans toute l'Europe, annonce déjà les cités jardins du siècle suivant.

Plongez-vous dans la passionnante histoire sociale qui imprègne encore les briques de cet élégant village à échelle humaine.

• RDV place Gaston-Menier ou place Émile-Menier 77186 Noisiel
  • Horaires : Vendredi 20 de 11h à 12h30 et de 14h à 18h ; Samedi 21 de 10h30 à 17h30

La cité ouvrière Menier

Projet social novateur d'Emile-Justin Menier, la cité ouvrière a été bâtie entre 1874 et 1911. Elle comprend près de 300 logements individuels et plusieurs équipements collectifs. Sa modernité architecturale, urbaine et sociale, lui a valu de nombreuses récompenses aux Expositions universelles. Plusieurs monuments sont inscrits au titre des Monuments historiques.