Maison 1bis rue Rouget de L'isle Crédit © Hrnat Sarian

Ados / Adultes

Projection, Rencontre

Le 1 bis, Chroniques arméniennes

Du 13 janvier au 27 février 2021, à la médiathèque d'Émery - Raphaël-Cuevas à Émerainville, découvrez les richesses de l’Arménie d’aujourd’hui le temps d’une rencontre.

Ajouter à mon calendrier

Témoignages

Le 1Bis Chroniques arméniennes, documentaire de Jocelyne Sarian, 28 min. 2015, éditeur : Shifter production

Ce documentaire (30 minutes) retrace l’histoire de familles arméniennes, victimes du génocide de 1915. Ces réfugiés ont été accueillis à partir de 1926 au 1 bis, rue Rouget de L’Isle, à Choisy-le-Roi. Le récit s’appuie sur le journal intime de Hrant Sarian, le grand-père de la réalisatrice.
Une histoire entre l’Orient et l’Occident qui résonne jusqu’à nos jours. (La voix du grand-père est interprétée par Pascal Légitimus, proche du 1 bis par la famille de sa mère.).

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Jocelyne Sarian.