Carte postale © Ville de Noisiel

JEP 2019 : La chasse à courre, un loisir, une passion

Organisé par : Ville de Noisiel

Ajouter à mon calendrier

La troisième génération Menier, après avoir amené l'entreprise chocolatière à son apogée, peut se consacrer aux loisirs des classes aisées et essayer de s'immiscer dans le milieu très fermé de l'aristocratie et des affaires.

Cette exposition, accompagnée d'une vidéo, présente les générations de Menier qui se passionnèrent pour la vénerie ainsi que les différentes phases d'une chasse et le vocabulaire particulier des équipages.

Attention, certaines images sont susceptibles de choquer les personnes sensibles.

• RDV place Gaston-Menier ou place Émile-Menier 77186 Noisiel

La vité ouvrière Menier

Projet social novateur d'Emile-Justin Menier, la cité ouvrière a été bâtie entre 1874 et 1911. Elle comprend près de 300 logements individuels et plusieurs équipements collectifs. Sa modernité architecturale, urbaine et sociale, lui a valu de nombreuses récompenses aux Expositions universelles. Plusieurs monuments sont inscrits au titre des Monuments historiques.