Anciens réfectoires Menier © Ville de Noisiel

Duau

deà

Place Émile Menier - Noisiel

Les réfectoires Menier passent à table !

JEP 2019 : Découvrez l’alimentation populaire et les cantines ouvrières au XIXe siècle, à travers l’histoire des réfectoires de Noisiel.

Organisé par : Ville de Noisiel

Ajouter à mon calendrier

L’exposition Les réfectoires Menier passent à table !, vous invite à découvrir l’alimentation populaire et les cantines ouvrières au XIXe siècle, à travers l’histoire des réfectoires de Noisiel.

Les Anciens réfectoires Menier, bâtis en 1884, au coeur de la cité ouvrière des industriels chocolatiers, est un édifice incontournable du patrimoine Noisiélien, sélectionné par la Mission Stéphane Bern pour le patrimoine en péril.

Il témoigne de l'ambitieux projet social mis en oeuvre à Noisiel, tout autant que de la qualité de l'architecture industriel du dernier tiers du XIXe siècle. Équipement polyvalent avant l'heure, cet imposant bâtiment abritait tout à la fois un réfectoire ouvrier et diverses activités culturelles et de loisirs.

L’exposition Les réfectoires Menier passent à table ! vous invite à découvrir son histoire et son fonctionnement, entre 1884 et 1930. Un éclairage passionnantt sur l’alimentation populaire et les cantines ouvrières au XIXe siècle.

• RDV place Gaston-Menier ou place Émile-Menier 77186 Noisiel

La cité ouvrière Menier

Projet social novateur d'Emile-Justin Menier, la cité ouvrière a été bâtie entre 1874 et 1911. Elle comprend près de 300 logements individuels et plusieurs équipements collectifs. Sa modernité architecturale, urbaine et sociale, lui a valu de nombreuses récompenses aux Expositions universelles. Plusieurs monuments sont inscrits au titre des Monuments historiques.