Pinocchio

Le

à

Auditorium Jean-Cocteau - Noisiel

Auditorium Jean-Cocteau - Noisiel

Tout public

Gratuit, sur réservation

Spectacle

Pinocchio

Une revisite de l'œuvre de Carlo Collodi et Joël Pommerat par les élèves du département théâtre, de la filière voix et des classes de guitare du CRD Val Maubuée

Ajouter à mon calendrier

D’après Carlo Collodi et Joël Pommerat (Adaptation de Claire Delaporte)
Mise en scène : Claire Delaporte • Direction des chœurs : Cyril Arnaud-Chatellier  • Professeurs de guitare : Marie-Madeleine Bobet-Doherty et Claire Sananikone • Assistants à la mise en scène : Fanny Masson et William Bourgine

Avec les chœurs de la filière voix, les groupes d’Initiation 3 du département théâtre, et les élèves des classes de guitare du CRD Val-Maubuée, réseau des conservaoires de Paris - Vallée de la Marne.

Dans une Italie sans âge, peut-être du côté de Santa Lucia, Geppetto, un pauvre menuisier, rêve un projet un peu fou…

« Voyez-vous, j’ai imaginé de me fabriquer, de mes propres mains, un beau pantin de bois ; mais un pantin merveilleux, qui saurait danser, manier l’épée et faire le saut périlleux. Je ferai le tour du monde avec ce pantin, pour gagner mon quignon de pain et mon verre de vin ; ce serait la belle vie ! » raconte-t-il à son ami, Maître Antoine.

Celui-ci, curieux de l’idée, lui confie alors un étrange morceau de bois, dans lequel sculpter son pantin. Sous les coups de hâche et de rabot, apparaît alors un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio. Celui-ci lui en fait tout de suite voir de toutes les couleurs ! Et, partant pour l’école, il lui arrive d’étonnantes aventures : il rencontre Mangefeu, le montreur de marionnettes, une bande d’escrocs à l’allure étrange, des créatures aussi merveilleuses qu’inquiétantes…et une fille aux cheveux bleus qui s’obstine à lui vouloir du bien ! De mensonges en péripéties et d’aventures en mélodies, notre pantin se fraye un chemin dans le monde de l’enfance, pour devenir un jour, peut-être, un « véritable » petit garçon…

  • Représentations à 14h et  à 17h30
  • Renseignements, réservation au 01 60 05 76 35

Le département Théâtre.

Le projet pédagogique du département Théâtre s'articule autour de la transmission des fondamentaux du jeu de l'acteur, de la connaissance du répertoire et du travail autour des nouvelles esthétiques et des écritures d’aujourd’hui, ainsi que de la pratique de certaines disciplines spécifiques telles que le masque, le clown et la marionnette.

Dès le plus jeune âge, l’élaboration de projets en transversalité avec d’autres disciplines suscite la réflexion, l’écoute, l’ouverture, le dialogue, l’attention aux autres, la recherche, la curiosité et l’expérimentation.

Il s’agit de solliciter l'imaginaire et la capacité créatrice des élèves à travers des réalisations portant sur tous les champs de l'art du théâtre, mais aussi, le plus souvent possible, de la musique et de la danse, afin d’éveiller chez eux l’enthousiasme de la découverte, la curiosité, l’envie d’apprendre et d’inventer…

La filière Voix.

Créée en septembre 2018, la Filière Voix a pour vocation d'apporter à chaque enfant inscrit dans le cursus un enseignement artistique spécialisé où la pratique collective du chant est au centre de leur apprentissage. Ce cursus construit en 2 cycle (et bientôt 3 cycle) donne la possibilité aux élèves, en plus des cours de techniques vocales et de formation musicale, de s'initier au théâtre, à la danse et la pratique du piano ou du clavecin. Le chœur Filière Voix 1 regroupe des enfants de 8 à 11 ans (école primaire) et le choeur Filière Voix 2 accueille les enfants de 12 ans et plus (collège, lycée). A la fin du cursus, cette Filière Voix permettra aux élèves d’approfondir leur pratique du chant dans une classe de chant lyrique ou de jazz-musique actuelle, mais aussi de s’initier à la direction de choeur. La pratique scénique du chant est au centre de notre pédagogie et nous espérons avec ce premier spectacle ouvrir la voie (et la voix) a un long enrichissement artistique des enfants-chanteurs.