Château de Brou

deà

Château de Brou-sur-Chantereine - Brou-sur-Chantereine

Visite du château de Brou

JEP 2019 : Visite libre du château, de son parc à l'anglaise et de son pigeonnier

Organisé par : Ville de Brou-sur-Chantereine

Ajouter à mon calendrier

Visite libre du château, de son parc et de son pigeonnier.

Le château, construit à la fin du XVIe siècle, est classé au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984. Propriété des Feydeau jusqu'en 1844, il fut vendu à Charles Floreal Thiebaut, fondeur de bronzes à Paris (fontaine St Michel, place de la République, statue de Charlemagne et ses Leudes située sur le parvis de Notre Dame ... et dans le monde entier).

Le pigeonnier, privilège des nibles, date de 1545 et est visitable. C'est un vestige du château érigé en 1545, bien avant l'actuel château. Le rez-de-chaussée servait de fruitier. A l'étage les murs comportent des petites niches (boulins) pour les pigeons. Leur nombre était déterminé en fonction de la surface du domaine.

Le parc à l'anglaise boisé d'une quarantaine d'hectares est traversé par le ruisseau de Chantereine qui alimente, en cas de crues, les marais.

Musique

Une jeune harpiste se fera un plaisir d'accompagner cette journée du patrimoine avec des morceaux baroques.

• Deux entrées possibles par l'avenue Pierre Mendès France et l'avenue Victor Thiébaut.
  • Informations : Ville de Brou-sur-Chantereine, 01 64 26 66 69, www.brousurchantereine.info/