Château de Champs, la ferme - photo Ophélie Koziar CMN

Duau

deà

Château de Champs-sur-Marne - Champs-sur-Marne

Tout public

Gratuit

Visite

Visite libre de la Ferme Briarde

JEP 2019 : Découvrez le château de Champs à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

Organisé par : Domaine national de Champs

Ajouter à mon calendrier

Les Journées européennes du patrimoine seront l'occasion de découvrir des espaces habituellement fermés au public tels que la cour de ferme ou la fromagerie du domaine.

Ainsi, la cour de la ferme et les écuries ouvriront leurs portes et dévoileront des lieux de vie et de travail essentiels à la vie d'un château au début du XXe siècle.

Découvrez ces espaces fermiers qui retrouveront leurs fonctions premières le temps de ces journées. Il font partie d'un ensemble exceptionnel puisqu'il s'agit de l'une des dernières fermes briardes parvenues intactes jusqu'à nos jours.

Le château de Champs-sur-Marne

Construit au début du XVIIIe siècle, le château de Champs se distingue par sa modernité, avec l’apparition d’un nouvel art de vivre et la recherche du confort. Il accueille d’illustres locataires comme les ducs de la Vallière, Madame de Pompadour, des hommes de lettres et des Encyclopédistes. Acquis par l’État en 1934, il devient résidence présidentielle et vingt chefs d’état étrangers y séjournent de 1958 à 1969. Le parc du château, de 85 hectares, est labellisé Jardin remarquable, avec un ensemble d’inspiration classique de jardin à la française, enchâssé dans un parc paysagé à l’anglaise. Le château a rouvert ses portes le 29 juin 2013 après 7 ans de fermeture et un important chantier de restauration du monument et de ses collections. Des tablettes numériques en 3 langues et LSF permettent de suivre la visite de manière ludique et agréable.