L'entreprise éphémère : réussir son retour vers l'emploi

L'entreprise éphémère «  Champs Éphémères  » a ouvert ses portes le 21 novembre dans les locaux de l'AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), à Champs-sur-Marne. Son objectif ? Réunir une soixantaine de demandeurs d'emploi pendant 7 semaines au sein d'une structure fictive leur offrant les moyens nécessaires de prospecter efficacement auprès des entreprises locales et partenaires.

Au matin de leur 7e et dernière semaine de stage, lundi 8 janvier, les acteurs de l'entreprise « Champs Éphémères » ont reçu la visite de Benoît Breysse, conseiller délégué en charge de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle de Paris - Vallée de la Marne.

Sélectionnés par les agences Pôle Emploi du territoire, des demandeurs d’emploi, de tous âges et de tous profils, ont trouvé l'opportunité, à travers cette entreprise éphémère dont ils sont les acteurs-associés, de mieux appréhender les principes de fonctionnement d'une entreprise à travers différents pôles d'activité : un service communication, un call center, un service informatique ou encore de ressources humaines. Cette expérience collective, basée sur la solidarité, l'entraide et la mise en commun des compétences, a permis de valoriser leurs savoir-faire et savoir-être pour gagner en confiance et en estime personnelle.

Une formule originale qui fait ses preuves

Grâce à l'accompagnement du cabinet conseil Le 30 Fab et aux outils mis à leur disposition, les stagiaires, tous bénévoles, étaient en capacité de solliciter eux-mêmes les services de recrutement des entreprises du territoire pour rechercher les offres d'emplois immédiatement disponibles ou cachées... et en bénéficier directement. Ainsi, pendant la durée de l'entreprise éphémère, la moitié d'entres eux en moyenne ont trouvé à signer des contrats d'embauches... et jusqu'à 75% dans les mois qui suivront.

Soutenu par la Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) via le fonds de revitalisation conclu en partenariat avec Conforama, le dispositif a été amorcé par différentes réunions d’information organisées avec les acteurs locaux de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, Maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi), en partenariat étroit avec la Communauté d’agglomération.

 Travailler tous ensemble est la clé de notre réussite.