Maison de l'entreprise innovante

Située à la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, la Maison de l’entreprise innovante a pour mission l’accompagnement des entreprises innovantes sur le territoire. Elle est le fruit de la collaboration entre Paris – Vallée de la Marne et la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne.

Au cœur du Cluster de la ville durable, la MEI a pour ambition d'attirer des entreprises et des secteurs de pointe tels que l'informatique, l’électronique, l'énergie, l’ingénierie, la santé.

Un investissement pour l’avenir économique du territoire

La MEI propose des espaces modulables à des prix de location attractifs garantissant aux entreprises une solution immobilière évolutive. Trois structures dédiées à l'entreprenariat offrent leur expertise aux jeunes entreprises : l’incubateur Descartes, la pépinière et l’hôtel d’entreprises.

Elle concentre également en son sein une panoplie de services adaptés : l’agence Descartes Développement, le Fablab et ses machines (imprimantes 3D, brodeuse numérique, découpeuse vinyle, fraiseuse, découpeuse laser), des salles de réunion, des espaces de stockage et une cafétéria.

Un accompagnement spécialisé

La MEI s’impose comme une structure incontournable pour les jeunes entrepreneurs du territoire qui souhaitent créer leur activité ou se développer. Ils bénéficient, à la MEI, de services, outils, formations et animations pour faire grandir leur entreprise.

L’accompagnement peut se faire individuellement (aide au développement du chiffre d’affaires, recherches de financeurs…), ou collectivement (élaboration d’un business plan ou prévisionnel financier, réalisation d’études de marché, etc.).

Parce que l’interaction est au cœur du projet de la MEI, un programme d’animations tels que petits-déjeuners, expositions, salons, after-works, sont également proposés. L’ idée est d'encourager l’éclosion de jeunes entreprises innovantes mais aussi de permettre les échanges et de favoriser le travail en commun.

La MEI c’est 9,1 millions d’euros d’investissement :

  • 47 % de Paris - Vallée de la Marne
  • 22 % de la CCI Seine-et-Marne
  • 20 % de la Région Île-de-France
  • 7 % du Département de Seine-et-Marne
  • 4 % d'EpaMarne