Pôles gares

Traversée d'Ouest en Est par 3 lignes de voies ferrées (RER A, RER E et ligne P du Transilien), l'Agglomération dispose d'un réseau de transports dense et performant. Elle compte 8 gares, permettant de relier Paris et l'Ouest parisien en 15 à 45 minutes, selon les lieux d'origine et de destination. Ces pôles gares, véritables lieux de vie où de nouveaux services se sont progressivement développés, regroupent et coordonnent l'ensemble des différents modes de déplacements.

Les pôles gares se caractérisent par la présence sur un même site de différentes entités et services permettant de faciliter la chaine des déplacements du quotidien, notamment en assurant de meilleures correspondances entre modes.

Ainsi, les pôles gares sont devenus au fil du temps des lieux stratégiques où s’exerce l’intermodalité et la multimodalité, mais également des lieux de vie où les fonctions de déplacement cohabitent désormais avec les fonctions commerciales, résidentielles et de loisirs.

De cette façon, au-delà de la gare en elle-même, accueillant des lignes du réseau ferré, les pôles gares sont constitués à minima d’une éco-station bus (gare routière), d’un parking relais et d’équipements de stationnement pour les vélos.

L’Agglomération est dotée de 8 gares et desservie par 3 lignes du réseau ferré

L’Agglomération compte 8 gares, lesquelles sont desservies par 3 lignes du réseau ferré, le RER A, le RER B et la ligne Transilien P, permettant de relier Paris et l’ouest parisien en 15 à 45 minutes, selon les gares de départ et de destination.

90 000 voyageurs transitent chaque jour par l’une des gares du territoire.

  • RER A : en direction de Paris et/ou Marne-la-Vallée – Chessy, Gares de Noisy – Champs, Noisiel, Lognes et Torcy
  • RER E : en direction de Paris Saint-Lazare et/ou Tournan, Gares de Chelles – Gournay, Émerainville – Pontault-Combault et Roissy-en-Brie
  • Transilien ligne P : en direction de Paris Est, Château-Thierry, La Ferté Milon, Provins, Coulommiers et/ou Crecy-la-Chapelle, Gares de Chelles – Gournay, Vaires – Torcy
  • Chelles – Gournay / Paris Est (ligne P) = 15 minutes
  • Vaires - Torcy / Paris Est (ligne P) = 20 minutes
  • Noisiel / Châtelet-Les Halles (RER A) = 26 minutes
  • Chelles – Gournay / Magenta (RER E) = 28 minutes
  • Roissy-en-Brie / Haussmann-Saint-Lazare (RER E) = 38 minutes

Au sein des pôles gares, les éco-stations bus jouent un rôle essentiel

Au sein des pôles gares, les éco-stations bus sont des éléments essentiels du système de transport.

Pour 3 éco-stations bus du territoire, la gestion a été déléguée à un opérateur de transport après appel d’offre.

De cette façon, l’éco-station bus de Torcy est gérée par l’opérateur RATP et les éco-stations bus de Chelles et Vaires-sur-Marne sont gérées par l’opérateur TRANDEV-STBC. Les autres éco-stations bus sont auto-gérées mais l’agglomération y réalise les missions de nettoyage et d’entretien courant.

Pour les 3 sites dont la gestion a été déléguée, les missions exercées sont les suivantes :

  • Le contrôle d’accès
  • La gestion des zones de dépose et de reprise des voyageurs et des zones d’attente (fonctions de régulation)
  • La sécurisation des lieux et la gestion de la salle de repos des conducteurs
  • L’organisation de l’information aux voyageurs et promotion des transports publics
  • Et pour le site de Chelles, la gestion de l’Agence des bus (information et vente de titres de transport)

Au total, ces 3 éco-stations bus en gestion déléguées assurent plus de 430 000 départs de bus par an.

Les 8 pôles gares sont également dotés de parkings relais

Chaque gare du territoire est dotée d’un parking relais. Maillons essentiels de la chaine des déplacements, ces parkings relais encouragent l’utilisation des transports en commun et facilitent les correspondances entre les différents modes de transport présents au sein des pôles gares.

9 parkings relais sur l’ensemble du territoire

  • Dont 5 sont gérés par l’Agglomération (Torcy, Lognes, Noisiel, Champs-sur-Marne et Émerainville),

  • Dont 1 parking labellisé par Île-de-France Mobilités (Chelles),
  • Et dont 2 sont gérés par des opérateurs privés (Chelles et Vaires-sur Marne),
  • Le parking relais de la gare Pontault-Combault-Émerainville, géré par l'opération Eiffia (sa construction a été financée et gérer par l'Agglomération)

Des projets en cours…

  • La labellisation de nouveaux parkings sur le territoire dont celui de Torcy,
  • La réalisation par l’agglomération d’un futur parking relais sur le futur pôle gare du Grand Paris de Noisy-Champs.

La labellisation, une garantie de service pour les voyageurs :
- La garantie de trouver une place pour les abonnés ;
- Une exigence de sécurité (dispositifs anti-intrusion et anti-stationnement sauvage, vidéoprotection...) ;
- Un accès facilité avec l’utilisation de la carte Navigo ;
- Des places réservées et des équipements accessibles pour les personnes à mobilité réduite
- Des places destinées aux deux-roues, aux voitures électriques et aux covoitureurs ;
- La possibilité de mettre en oeuvre la gratuité de l’abonnement parking pour les détenteurs d’un forfait Navigo annuel

Les pôles gares de l’Agglomération disposent également d’équipements de stationnement pour les vélos

9 équipements vélo au sein des pôles gares du territoire

  • Chaque gare de l’agglomération dispose d’une consigne sécurisée de type parking vélo Île-de-France Mobilités (ex-consignes Véligo), soit 9 consignes pour un total de 418 places.
  • 2 consignes, celles de Chelles et Pontault-Combault, sont gérées par la SNCF.
  • 157 parcs de stationnement constituent l’offre de stationnement en libre accès (arceaux sous abri et arceaux non abrités) pour un total de 1063 places, réparties sur l’ensemble du territoire.

Aujourd'hui, il y a 1 481 places de stationnement vélo. À l'avenir, il y en aura plus de 3 000.

 

 

Les projets à court terme

  • Sous l’impulsion de l’évolution du cadre législatif et notamment la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui fixe un nombre minimal à atteindre en matière de places de stationnement dans les pôles gares à l’horizon du 1er janvier 2025, d’une part, et d’un diagnostic réalisé avec les services d’ île-de-France Mobilités, d’autre part, l’agglomération a adhéré au nouveau Schéma Directeur de Stationnement Vélo (SDSV) dans le but de moderniser ses équipements et d’en augmenter le nombre de places de stationnement.
  • Ce SDSV devrait permettre d’augmenter le nombre de places de stationnement de 1920 places supplémentaires pour atteindre à terme plus de 3000 places.