Projet de territoire
10 priorités de l'Agglo
Née le 1er janvier 2016, Paris – Vallée de la Marne est une intercommunalité récente. Issue du regroupement des agglomérations de Marne-et-Chantereine, du Val Maubuée et de La Brie Francilienne, elle compte 229 000 habitants.
Forte de 900 agents et 193 M€ de budget annuel, Paris – Vallée de la Marne entend jouer un rôle majeur dans la vie des habitants et des entreprises de son territoire et occuper une place centrale dans le paysage territorial de l’Est francilien.
Paris – Vallée de la Marne entame une nouvelle étape en construisant aujourd’hui un véritable projet de territoire. Ce dernier s’appuie sur une vision partagée entre ses douze communes et porteuse d’une forte ambition pour les habitants et l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et culturels de son territoire.
Le projet de territoire s’appuie sur quelques convictions fortes :
- Paris – Vallée de la Marne doit continuer à inventer son propre modèle de développement en préservant et en valorisant son paysage, ses espaces verts et boisés, ses plans d’eau, ses rivières mais aussi la diversité de son habitat ; autant d’atouts pour son attractivité.
- Paris – Vallée de la Marne doit s’inscrire dans les objectifs nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique en conciliant cette priorité avec l’exigence de justice sociale, en favorisant les mobilités douces, en encourageant l’Économie sociale et solidaire, et le développement des circuits courts.
- Paris – Vallée de la Marne doit être plus que jamais un territoire propice à la création et à l’innovation sous toutes ses formes qu’elles soient économiques, culturelles et sociales.
- Paris – Vallée de la Marne a vocation à prendre toute sa place dans la dynamique francilienne, en nouant un dialogue et des partenariats fructueux avec la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et les intercommunalités environnantes que ce soit en matière d’excellence de la ville durable, d’enseignement supérieur et de recherche, de tourisme de proximité, ou d’agriculture urbaine.
- Paris – Vallée de la Marne entend relever ces défis avec la mobilisation de tous les acteurs du territoire : communes, entreprises, associations, citoyens ; c’est à l’Agglo d’en créer les conditions.
La volonté politique des élus communautaires est de préserver et conforter le modèle original de la Communauté d’agglomération qui mêle le dynamisme de la métropole et la qualité de vie de la Seine-et-Marne.
Voté au Conseil communautaire du 25 mars 2021, le projet de territoire est composé de 10 priorités pour Paris – Vallée de la Marne :
Des moyens pour déployer le projet de territoire
En votant la Programmation pluriannuelle d'investissement (PPI), au Conseil communautaire du 31 mars, les élus ont adossé au Projet de territoire le volet investissement nécessaire à sa mise en œuvre.
En tenant compte des capacités financières de l’Agglomération, il a été décidé de plafonner les investissements autour de 25 millions d’euros par année sur le budget principal. La PPI décline donc l’ensemble des opérations et les dépenses afférentes sur la période, et précise également, lorsque c’est possible, les recettes connues ou envisagées.
