Aires d'accueil des gens du voyage

L’Agglo gère cinq aires d’accueil des gens du voyage à Emerainville, Lognes, Noisiel, Pontault-Combault et Roissy-en-Brie.

L' accueil des gens du voyage est défini à l’échelle départementale par un schéma d’accueil et d'habitat des gens du voyage, document élaboré conjointement par le Préfet et le président du Conseil départemental. Il prescrit les besoins d'aménagement d'aires d'accueil permanentes en nombre, capacité, type et localisation.

Les aires d’accueil à Paris – Vallée de la Marne

• Emerainville : 8 emplacements
  • Lognes : 15 emplacements
  • Noisiel : 15 emplacements
  • Pontault-Combault : 10 emplacements
  • Roissy-en-Brie : 10 emplacements

Pour chacune des aires, un gestionnaire est chargé de l'accueil, de l'aide à l'installation des gens du voyage et veille au respect du règlement intérieur.

Chaque emplacement est équipé de sanitaires, douche et branchements nécessaires aux besoins d'une famille : prises électriques, robinet pour machine à laver, prises d'eau pour caravane.

Conditions d'accès, tarifs

Action sociale

Des actions de soutien scolaire, permanence socialesont menées en alternance sur les aires d’accueil.